Un séminaire à Athènes : un voyage historique

Dépassez les frontières et partez dans une aventure unique dans le cadre d’un séminaire à l’étranger. Quoi de mieux que de mélanger voyage et histoire ? La ville d’ Athènes, véritable musée à ciel ouvert vous invite pour passer un séminaire totalement inoubliable.

Une ville historique

La fondation légendaire d’Athènes

Foyer de la mythologie grecque, Athènes fut le centre de nombreux mythes et légendes. En effet, la construction d’Athènes se repose sur une compétition entre les dieux. Athéna et Poséidon, souhaitant être parrains de la future ville, proposèrent des cadeaux. Athéna opta pour un olivier et Poséidon fit jaillir un cheval d’eau de l’Acropole.

Le peuple se divisa en deux, les femmes prirent le parti d’Athéna tandis que les hommes prirent celui de Poséidon. Le roi, arbitre de cette querelle, déclara Athéna comme marraine de la ville. Poséidon, fou de rage, noya la ville sous les flots dévastateurs.

Bien qu’Athéna réussit à arrêter la catastrophe à temps, pour calmer la fureur du dieu de l’eau, les habitants durent promettre que les femmes ne participeraient plus à la vie politique et leurs enfants ne porteraient jamais le nom de la mère. Egalement, le dieu demanda un temple en son nom.

Finalement, quelques temps après, l’époux de la petite fille du roi, en honneur à Athéna, décida de consacrer la ville à la déesse en lui donnant son nom et en édifiant un temple.

Une rétrospective sur Athènes

Construite vers – 800 autour de la colline de l’Acropole, Athènes est considérée comme la ville la plus ancienne mais également comme la toute première République de l’Histoire. Berceau de la civilisation occidentale, la ville est un véritable carrefour des cultures et est au centre de trois influences : européenne, balkanise et orientale.

Aujourd’hui, la mégalopole rassemble plus de 4 millions d’habitant sur des terres bordées par la plaine de l’Attique et les rives de la mer d’Egée. Un véritable contraste entre collines et mer qui saura vous charmer.

Athènes est la capitale de la Grèce mais également sa plus grande ville. Ainsi elle est le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique, régime de la Grèce.

Grâce à ses nombreux monuments historiques, elle fut élue en 1985 capitale culturelle d’Europe. Ainsi, la mégalopole est devenue un lieu prisé par les touristes, curieux de découvrir la ville mythique. C’est pourquoi de nos jours, elle est considérée comme l’une des capitales européennes les plus compétitives.

Les must-see d’Athènes

Une archéologie unique

Athènes est une ville regorgeant de trésors architecturaux. Chacun est unique et saura vous émerveiller par sa beauté et son style atypique.

Débutez par la découverte de l’Acropole, le célèbre plateau rocheux d’Athènes, s’élevant sur 156 mètres. Situé au centre d’Athènes, le rocher vous offre une vue incroyable de toute la cité et vous laissera un souvenir impérissable.

Ainsi, le rocher est voué à la consécration de la déesse Athéna. En effet, le lieu est devenu un véritable sanctuaire voué au culte d’Athéna, c’est pourquoi vous retrouverez des édifices tels que le temple d’Athéna Nikè, le Parthénon ou encore l’Erechthéion.

De même, l’Acropole possède d’autres bâtiments remarquables tels que le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus ou bien les Propylées.

En dernier, visitez la Nécropole de Karamikos où vous pourrez observer d’impressionnantes allées de tombeaux et découvrir les cérémonies dédiées aux morts façon grecque.

Ces lieux sont des points phares de la ville, ne passez pas à côté de ses merveilles architecturales !

Une ville peuplée de musées

Par son histoire riche et mouvementée, Athènes a construit de nombreux musées pour y conserver ses divers trésors.

Ainsi, vous pouvez retrouver l’un des musées les plus connus : le musée archéologique national où sont présentés le poséidon de l’Artémision et le masque d’Agamemnon.

Dédié au rocher, le musée de l’Acropole vous offre une visite dans l’Histoire. Egalement, visitez le musée de Zeus olympien appelé l’Olympiéion, un temple construit sur 700 ans, doté d’impressionnantes colonnes.

Quant à l’Art, vous pourrez visiter le musée Bénaki, conservatoire de l’Art grec de l’Antique au 20ème siècle, le musée des instruments de musique populaire et de d’Art populaire, le musée Héraklion en l’honneur de l’artiste néerlandais M.C. Escher ou encore le musée Frissiras sur l’art contemporain européen.

Des rues animées

La mégalopole est un véritable théâtre urbain. De jour comme de nuit, la cité ne cesse d’être animée.

Une journée trépidante

 Impossible de manquer une visite des rues d’Athènes. Bien que fortement peuplée, cela reste une partie de la ville qu’il faut visiter tant par sa grandeur que par sa beauté.

Démarrez en faisant un tour du côté du marché aux puces de Monastiraki. Un spot qui vous permettra de trouver toutes sortes de souvenirs, anciens ou plus récents et à des prix négociables. Un gigantesque marché à faire !

Allez au centre de la ville et marchez sur l’Agora Antique, centre de la vie administrative et politique de l’Athènes Antique mais également le foyer de la démocratie.

Ensuite, du côté du quartier d’Omonia, découvrez les Halles d’Athènes. Un lieu magique qui vous fera voyager par ses odeurs et par sa beauté unique. De grandes allées remplis de viandes, poissons, légumes… Découvrez par la même occasion certains plats typiques de Grèce.

 

Partez à la découverte des quartiers, comme le quartier Plaka, l’un des plus anciens et animés de ma ville, soit un mélange entre Montmartre et la place Pigalle. Quant aux rues Tripodon, Epiménidou et Bacchou, elles vous offriront une atmosphère conviviale et villageoise que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Autant d’activités qui rempliront vos journées…

Une ville nocturne

Si la nuit vient de tomber, partez en virée, Athènes a autant de choses à vous offrir de jour que de nuit.

Tout d’abord, venez découvrir la colline de Lycabette. Représentant le point le plus élevé de la ville et haute de 277 mètres, elle offre l’un des panoramas les plus incroyables et spectaculaires. Magnifique de jour, profitez d’y aller en soirée grâce au funiculaire pour admirer de splendides couchers de soleil et appréciez les changements de couleurs du ciel. Un spectacle qui vous charmera et vous donnera envie de rester perché sur la colline.

Egalement, sur ses hauteurs vous pourrez visitez la chapelle Saint-Georges et découvrir son architecture.

Ensuite, redescendez parmi les mortels et voguez à travers les rues animées d’Athènes. Les quartiers Thissio et Gazi vous emmèneront dans le monde de la nuit avec leurs multiples restaurants et bars, toujours ouverts et remplis de monde. Un bon moment pour faire de nouvelles rencontres !

Si au contraire vous préférez plus la mode à la nourriture, dirigez-vous vers le quartier de Psiri, réputé pour son côté chic et luxueux tout comme les rues de Kolonaki.

De quoi avoir une nuit bien mouvementée et riche en émotions !

Des activités à foison

Athènes est une ville grande et possédant l’avantage d’allier mer et terre. Ce paysage, en plus d’un climat méditerranéen chaud, offre une multitude de possibilités d’activités, toutes autant amusantes et incroyables les unes que les autres. De quoi garder des souvenirs inoubliables de ce séminaire.

Commencez par regarder la relève de la garde, qui a lieu sur la place Syntagma où se trouve l’’ancien palais royal et à présent, le Parlement.

Ensuite, découvrez les magnifiques jardins nationaux qu’offrent la ville. La flore du pays vous charmera et la beauté des jardins est inoubliable.

Enfin, partez pour des activités ludiques comme des safaris, des rallyes dans la ville, des chasses aux trésors ou encore des régates en bateau.

Evidemment, profitez aussi du soleil en passant une après-midi sur les plages sous le soleil chaleureux de la cité.

Des hébergements pour tout le monde

Athènes possède une offre hôtelière complète et variée. Ainsi, impossible de ne pas trouver son bonheur parmi la multitude de proposition.

Centre historique

Pour un séminaire avec un groupe de taille moyenne, dirigez-vous vers le centre historique d’Athènes. De là, vous serez à proximité des rues actives, des musées et vous profiterez d’une architecture unique et incroyable. De nombreux hôtels sont à disposition et vous trouverez sûrement celui qui vous conviendra le mieux.

Autour du centre historique

Le centre historique offre des hôtels destinés aux groupes de taille moyenne, d’une capacité maximale de 100 personnes environ.

Mais pas d’inquiétude, les grands groupes sont tout aussi bien accueillis à Athènes ! Eloignez-vous du centre et profitez de nombreux hôtels entre 4 et 5 étoiles mais également, hors du centre historique, vous pourrez être logés proche du bord de mer. Une vue imprenable sur la mer et la possibilité d’observer de magnifique levée de soleil.

Un hébergement atypique

Et si vous souhaitez essayer un logement unique, prenez des chambres dans une boutique hôtel. De véritables hôtels luxueux qui vous charmeront par leur simplicité et leur qualité. Ces logements vous permettront de profiter de votre séjour comme si vous étiez chez vous. Le personnel est aux soins avec vous et vous savez qu’après une longue journée mouvementée et sportive, vous pourrez bénéficier d’un confort similaire à chez vous.

Une gastronomie atypique

Des restaurants conviviaux

Découvrez des restaurants atypiques qui vous assureront un dépaysement total.

Une ambiance villageoise

Nombreuses tavernes parent les rues d’Athènes et vous ne pourrez pas les manquer. Ambiance conviviale et chaleureuse règne dans ces bars et restaurants. Rien de mieux pour clôturer une journée dans la joie et la bonne humeur. Tentez le 5F à Athènes, taverne aux repas typiquement grecque et une atmosphère de détente règne. Alors partagez un verre, portez un toast, célébrez votre séminaire et resserrez les liens de votre équipe.

Des vues panoramiques

Profitez d’une vue incroyable tout en vous délectant d’un super repas. Certains restaurants à Athènes 

vous offrent une vue splendide sur toute la ville pour un plaisir gustatif et olfactif en même temps !

A l’ombre du Parthénon, sous le soleil, le restaurant Sin Athina vous invite à goûter à ses mets. Dans un bâtiment sur trois étages, vous pouvez atteindre le toit et profiter du beau temps face à un paysage resplendissant. Cuisine méditerranéenne, ce restaurant est également ouvert le soir avec des tables sur la plage pour un moment convivial.

Au contraire, si vous préférez prendre de la hauteur, venez manger dans ce restaurant totalement atypique et complètement unique. Dinner in the sky vous propose de manger en étant bien attaché à votre chaise. Prêt ? Soulevé par des câbles votre table se met à voler à 50 mètres du sol et vous partez dans un repas incroyable en hauteur. Une vue magnifique sur toute la ville. Une expérience à ne pas manquer !

Egalement, découvrez de nombreux lounge bars et dégustez les mets typiques du pays tels que la

célèbre moussaka, la falafel ou encore le fameux Ouzo, une boisson alcoolisée anisée.

Des vins goûteux

Les vins de Grèce sont connus dans le monde entier. Les tout premiers vins de Grèce dateraient d’il y a 6 500 ans en arrière. En effet, de nos jours, la production des vins et considérée comme l’une des plus vielles du monde.

Mais comment choisir le bon ? Des excursions dans les vignobles sont possibles. De plus, des dégustations des différents vins, accompagnées de fromage et charcuterie vous sont proposés pour que vous puissiez vous faire une idée ! Une activité plutôt sympathiques pour un teambuilding gourmand !

 

Autour d’Athènes

Mais Athènes n’est pas le seul lieu qui regorge de surprises et de merveilles à voir.

En premier lieu, tentez une escapade dans l’Attique, à 60 km d’Athènes. Vous pourrez y visiter le magnifique temple de Poséidon construit face à la mer d’Egée. Egalement, faites un tour sur ses plages uniques ou prenez le temps d’observer sa luxuriante végétation. Un lieu unique et splendide à voir.

Ensuite, plongez vous dans l’Histoire et la mythologie en visitant le sanctuaire d’Eleusis à 24 km d’Athènes. Haut lieu religieux de l’Antiquité, cet endroit vous permettra d’en apprendre plus sur une partie de l’Histoire de la Grèce. Découvrez les mystères d’Eleusis, ancienne religion grecque, apprenez son origine et observez l’architecture splendide du bâtiment.

Enfin, prenez le large et visitez la merveilleuse île d’Egine et son célèbre temps d’Aphaïa ou encore la tour Markelon au cœur de la ville. Naviguez encore un peu et vous tomberez sur l’île d’Hydra, paradis sur terre où aucun véhicule n’est autorisé à rouler. Ainsi, pour vous déplacer, vous n’aurez uniquement le droit d’utiliser des ânes ou des mules et des véhicules aquatiques autour de l’île. Voilà un lieu magique et décalé de la réalité.

 

En somme, Athènes est un lieu unique pour organiser un séminaire. Véritable patrimoine culturel, ce changement d’environnement vous permettra de respirer et de découvrir une autre culture. De plus, grâce à son climat chaleureux, vous passerez un moment agréable et convivial avec toute votre équipe !

 

Voici quelques images de Visit Greece pour vous donner un avant goût :

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/un-seminaire-a-athenes-un-voyage-historique
LinkedIn
Instagram
SHARE