A quel moment organiser un teambuilding dans mon entreprise ?

Il existe plusieurs moments de la vie de l’entreprise pour lesquels l’organisation d’un séminaire, avec organisation d’une activité de teambuilding, est un outil primordial de la cohésion d’équipe.

ASSISTANTeS NEWS vous dévoile quels sont les moments clefs de la vie de votre société, pour réaliser vos séminaires d’entreprise.

Quand l’équipe grandit

Lorsqu’une entreprise est créée, les fondateurs partagent, avec les premiers collaborateurs, une même vision, une ambition commune, un état d’esprit… Ce fonctionnement « startup » est facilement entretenu, avec les petits-déjeuners du vendredi, les intégrations de nouveaux collaborateurs, les repas équipe…

Mais quand le groupe grandit rapidement, il n’est plus aussi évident de se retrouver autour d’un café. Les « repas équipe », à partir de ce moment-là, ne réunissent plus l’ensemble des employés.

Il est donc important de réunir les collaborateurs, nouveaux et anciens, autour d’une activité de teambuilding. Celle-ci aura pour objectif de renforcer les liens existants entre l’équipe historique, tout en intégrant les nouveaux arrivants !

En cas de difficulté

Une activité de teambuilding est un moment ludique, mais pas uniquement. Elle a aussi pour but de faire passer un message via le jeu. Quand les collaborateurs montrent une baisse de motivation, alors l’organisation d’une activité de teambuilding est toute indiquée. Quand il y a des difficultés de communication au sein d’un département, les messages peuvent-être rétablis grâce à ces exercices. Si les performances globales sont à la baisse, un regain d’entrain est parfois trouvé avec une activité ludique. Travailler ensemble dans un contexte récréatif permettra aux participants de mieux communiquer les uns avec les autres, tout en développant un esprit collectif qui perdurera au-delà du jeu !

Quand un nouveau projet est lancé

A chaque période de rentrée, qu’elle soit scolaire (en septembre) ou de début d’année (en janvier), chaque service dans l’entreprise définit de nouveaux objectifs, de nouveaux process… Fédérer les membres d’un même département autour d’une activité divertissante aura pour objectif de les aider à travailler ensemble en mode projet !

Pour récompenser

Pour entretenir l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, pensez à organiser un teambuilding pour remercier et récompenser ! Lorsqu’un projet a été mené à bien, ou quand les objectifs ont été atteints, organiser une activité ludique renforce le sentiment d’appartenance.

Quel que soit le moment choisi pour organiser un teambuilding, il est essentiel de bien réfléchir au message véhiculé, afin que l’activité soit utile !

2 Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/a-quel-moment-organiser-un-teambuilding-dans-mon-entreprise
LinkedIn
Instagram
SHARE