Le Burn-out : la maladie du travail

Stressé(e), angoissé(e), fatigué(e), déprimé(e), submergé(e)… Vous êtes surchargé(e) de travail, mais vous n’osez rien dire ? Vous n’en pouvez plus, et vous êtes sur le point de craquer ? Attention, le Burn-out est une maladie qui peut entraîner des conséquences irréversibles.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Burn-out est une maladie professionnelle qui peut être dangereuse pour votre santé mentale, physique et sociale. En France, cette maladie n’est pas reconnue comme une maladie professionnelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’existe pas. C’est pourquoi, la rédac’ ASSISTANTe NEWS trouve important d’en parler. Le Burn-out signifie littéralement « brûler de l’intérieur ». Comme son nom l’indique, c’est un mal qui se développe en vous, sans que vous en ayez conscience. Cette maladie de l’épuisement touche surtout les personnes qui ont de grosses responsabilités. Elles disent « pouvoir tout faire », « pouvoir tout gérer », car elles ont peur de dire « je suis débordé(e)», « je dois dire stop ». Malheureusement, cette façon de penser vous entraîne lentement vers le Burn-out. Alors faites attention à vous !!!  Et non, ce n’est pas normal de faire des semaines de 80 heures. Vous avez le droit de dire STOP. C’est comme ça que vous éviterez le Burn out.

Les symptômes 

Est-ce parce que vous avez trop travaillé cette semaine ? Ou est-ce que vous aussi, vous êtes touché(e) par le Burn-out ? Cette maladie est compliquée à détecter. En effet, certaines études comptent plus de 100 symptômes. Toutefois, les trois symptômes les plus visibles sont :

  • L’agressivité : depuis quelque temps, vous êtes irritable. Vos clients, vos collègues, et même vos proches vous agacent. Vous ne supportez plus leurs remarques, leur façon de parler et d’agir. Il vous arrive même d’être agressif avec eux…
  • La fatigue psychologique : vous vous sentez vider… Vous n’avez plus cette motivation qui vous a pourtant poussé à prendre ce travail. En rentrant le soir du boulot, vous êtes déprimé(e), vous n’avez plus envie de sortir boire un verre avec vos amis…
  • Une baisse d’efficacité : avec la fatigue, s’ajoute souvent la baisse d’efficacité. Trop de travail, tue le travail… En effet, vous êtes submergé(e) de travail, vous n’arrivez pas à tout faire. Vous êtes stressé(e), car vous vous devez de tout finir pour vendredi et vous savez que ce n’est pas possible.

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces symptômes ? Il est peut-être temps de lever le pied, d’aller voir votre supérieur ou votre RH… Il faut que vous en parliez ! Vous avez besoin d’une pause, de reprendre vos esprits et de déléguer votre travail. Vous n’êtes pas un robot et votre patron le comprendra !

Quand se déclenche la maladie ?

La maladie se développe en vous petit à petit et parfois on ne s’en rend même pas compte… C’est pourquoi, il faut faire attention à ce que notre corps et notre cerveau nous disent. Vous devez vous écouter. Le Burn-out peut se déclencher n’importe quand ! Vous pouvez être au boulot, dans la rue ou encore en vacances. C’est le point de non-retour ! Vous en avez marre, vous ne vous sentez plus capable de rien et vous prenez la décision de tout plaquer… C’est ça le Burn-out. Certains quittent leur travail du jour au lendemain, d’autres se mettent en arrêt maladie. Mais dans certains cas, la maladie peut entraîner des conséquences irréversibles. Les drogues, l’alcool et le suicide sont parfois vu comme la meilleure solution pour les malades….

Les conseils de la rédac’ ASSISTANTe NEWS

Tout d’abord, il est important de communiquer sur cette maladie au sein de l’entreprise. La prévention est la clé pour éviter de faire un Burn-out. Pour détecter cette maladie, il faut d’abord savoir ce que c’est, quels sont les symptômes et comment et pourquoi se développe-t-elle ? Vous pouvez communiquer à travers des conférences, des team building et des activités de groupe pour toucher tous vos collaborateurs.

Ensuite, il faut savoir dire NON. On vous l’accorde, c’est toujours compliqué de refuser quelque chose à son supérieur ou à un de ses collègues au risque de passer pour le ou la flémard(e) de l’équipe. Mais si vous avez trop de travail et que vous êtes débordé(e) par vos propres missions, il ne faut pas en accepter d’autres.

Par ailleurs, garder la forme et avoir une meilleure gestion du stress vous permettront d’éviter de faire un Burn-out. La rédac’ ASSISTANTe NEWS a déjà rédigé des articles à ces sujets ! Allez jeter un coup d’œil !

Si vous sentez que ça ne va pas, qu’un de ses symptômes est là et persiste, vous devez consulter votre médecin généraliste ou un psychiatre. Il faut absolument en parler ! Ils pourront vous aider. Parfois, il faut un peu (beaucoup) de repos. Si le médecin le juge nécessaire, il vous prescrira des médicaments.

N’oubliez pas, la clé, c’est d’en parler !!!!! Et si, vous constatez que l’un de vos collègues montre l’un des symptômes, ne l’ignorez pas. Il faut réagir !

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/le-burn-out-la-maladie-du-travail
LinkedIn
Instagram
SHARE