Comment gérer son stress au travail?

Le stress, c’est quoi?

L’angoisse surgit de façons différentes selon les individus. En tout cas, le signal d’alerte retentit et le diagnostic est sans appel : vous êtes en situation de stress. De la même façon que le stress monte au moment de prendre la parole en public, par exemple, vous avez le pouvoir de lutter contre cette réaction de stress avec un exercice de relaxation.

Dans un premier temps, acceptez vos émotions. En effet, identifier ses angoisses et ses peurs permet de mieux les appréhender et les comprendre. Réfléchissez aux sentiments qui vous submergent : angoisse de performance ? peur de s’affirmer ? manque d’estime ? crainte pour votre image ?

Ne tournez pas en rond, demandez-vous quelles solutions répondront au mieux à votre angoisse et mettez-les en application pour marcher sur la voie du changement et de la libération !

Même si les sources de votre stress ne se cantonnent pas à l’espace professionnel, voici, néanmoins des conseils pour exclure ce dernier.

Cette fois, le stress ne gagnera pas !

Il existe de nombreuses manières d’empêcher le stress de vous gagner. Dans cet objectif, nous vous présentons ici les moyens pour contrer cet ennemi qui peut même devenir un allié. Incroyable, non ?

Les gestes simples

Les petites habitudes simples ont une importance cruciale sur notre quotidien et la manière dont notre journée se déroule. En effet, c’est une manière de prévenir l’apparition du stress et limiter son impact sur notre moral

  • Communiquer : le stress naît bien souvent du fait qu’on ignore ce que nos interlocuteurs attendent effectivement de nous
  • Limiter les retards : histoire de commencer la journée sur une bonne note
  • S’organiser la veille pour le lendemain : permet d’éviter les oublis de dernière minute
  • Organiser son espace de travail : préférez un espace personnel rangé et sobre avec quelques éléments motivants comme une photo, une plante pour vous sentir bien
  • Faire chaque chose en son temps : la devise c’est « doucement mais surement ». C’est une façon optimale de travailler sans se sentir débordé(e)
  • Respecter son emploi du temps : interdiction de ramener des dossiers à la maison ce week-end 

Pratiquez une activité relaxante

On vous voit venir, « pas le temps », « pas de budget », ou « pas envie », on n’est jamais à court d’excuses pour limiter au maximum nos efforts physiques. Et pourtant, pipelette, flemmarde, stressée ou pressée, il y en a pour tous les goûts !

  • La marche: marchez tout simplement pendant 10 minutes tous les jours de préférence dans un espace vert favorisant la méditation
  • Yoga, stretching, pilates : ces disciplines proposent un véritable travail physique de renforcement des muscles profonds et posturaux, et d’assouplissement. En dénouant les tensions, les effets sur le stress sont spectaculaires et apportent un réel bien-être.

Respirez profondément

La première étape de la relaxation consiste à se concentrer sur sa respiration. Inspirer et expirer profondément effectue un massage interne bénéfique pour les organes, le corps dans sa globalité et l’esprit.

  • Exercice de l’apnée : prenez une petite respiration et bloquez votre respiration de 7 à 20 secondes, puis expirez. Recommencez sept fois de suite.
  • Respirez par le ventre : placez votre main sur le ventre et respirez lentement et le plus longtemps possible. Bloquez votre respiration 3 secondes et expirez le plus longtemps possible. Recommencez 3 fois d’affilée.
  • Etirez-vous : cette action permet de gagner en concentration et de retrouver du dynamisme.

Et surtout : bâiller toute la journée. Cette respiration involontaire détend les muscles du visage, mais aussi tout l’organisme. C’est un excellent moyen pour échapper au stress

La visualisation

Simple comme un bonjour, il suffit de vous installer confortablement, n’importe-où. Ensuite, visualiser une scène paisible : des vacances à venir, votre plage favorite. Vous pouvez même vous imaginer réaliser un futur objectif. La visualisation alimente la créativité : croyez en vos potentialités. C’est une ressource précieuse accessible dans chacun d’entre nous.

Visualiser l’idéal, c’est s’armer de la volonté qui y conduit !

Déconnectez vous 

Apprenez à faire des pauses fréquentes durant votre journée en vous éloignant de l’ordinateur. Une fois à la maison, essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher. Éteignez ce téléphone, vraiment.  Effectivement, votre smartphone est le lien direct qui conduit au stress. C’est important de conserver une frontière entre vie professionnelle et personnelle.

Ecoutez de la musique

La musique est efficace pour réduire le stress. Effectivement, même en travaillant, écouter de la musique permet d’être productif. Pour mieux vous concentrer, optez pour un morceau de jazz. Tandis que la musique classique booste la capacité au raisonnement spatial : comprendre les cartes et les graphiques par exemple !

Dédramatiser !

C’est à dire ? Trouver des alternatives et oser être imparfaits et imparfaites. Vous souhaitez exceller dans tous les domaines, mais finalement, à quel prix ? L’erreur est humaine. Pour dédramatiser ces situations, rien de mieux que l’humour. L’autodérision n’a jamais tué personne.

Alors riez de tout, mais surtout de vous !

Les expériences, quelles soient bonnes ou mauvaises, servent toujours de leçon.

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/comment-gerer-son-stress-au-travail
LinkedIn
Instagram
SHARE