Un séminaire à Split : une autre idée de la Croatie

Une petite ville unique au monde, un patrimoine historique extraordinaire, de magnifiques paysages et une culture gastronomique surprenante : un séminaire qui promet d’être riche en surprises et activités. Alors n’attendez plus !

SPLIT, PREMIÈRE VILLE DE DALMATIE

Située en Croatie, au sud de la côte dalmate, Split est considérée comme la première ville de la Dalmatie. Les murs, les pavés, les maisons de cette vieille ville racontent son histoire. En effet, en 293 après J-C, l’empereur romain Dioclétien décida de faire construire sur cette presqu’île, son palais. Il partit y vivre en 305 après J-C. A la chute de l’Empire Romain, ce palais servit, alors, de refuge aux habitants de Solin. Puis, au fil des années, les habitants construisirent leur maison à l’intérieur des remparts. C’est de cette façon, que la vieille ville de Split prit forme. Par la suite, la ville s’est étirée à l’extérieur des remparts. Aujourd’hui, Split est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment, grâce au Palais Dioclétien.

De plus, Split n’a pas toujours été le nom de cette ville croate. En effet, lorsque l’Empire Romain prit possession de la ville, les Romains la nommèrent « Spalato ». C’est seulement, lorsque les Slaves croates réussirent à s’emparer de la Dalmatie, qu’ils lui donnèrent le nom de « Split ». Split découle du mot « Ασπάλαθος » en grec ancien. Celui-ci fait référence à une fleur qui pousse au printemps et recouvre la colline Marjan.

Considérée comme la capitale de Dalmatie, Split est le lieu idéal pour organiser un séminaire : de par, son patrimoine historique, mais aussi par la multitude d’activités, par ses rues animées jour et nuit, et par son cadre idyllique.

SE DÉPLACER

Rejoindre Split

Le meilleur moyen de rejoindre Split est, sans aucun doute, l’avion. De nombreuses compagnies proposent des vols directs partant de grandes villes françaises : Marseille, Bordeaux, Paris, Nantes, Toulouse,… De Paris, le vol dure seulement deux petites heures. Cependant, l’aéroport ne se situe pas dans le centre-ville de Split. Il faut donc prévoir de prendre un bus ou un taxi pour rejoindre Split. En effet, il y a environ 25 km qui séparent le centre-ville de l’aéroport (environ 37 minutes en voiture).

 

Une fois sur place

Une fois à Split, pas besoin d’emprunter de transport pour visiter la ville, tout peut se faire à pied ! En effet, la vieille ville n’est pas si grande. Vous pourrez vous balader dans les petites rues de la ville en évitant de perdre du temps dans les transports.

Cependant, si vous souhaitez vous éloigner de la ville, il est toujours possible de réserver un bus pour vous et vos collaborateurs. Pour visiter une des îles croates, vous avez la possibilité de réserver un ferry, voire même de privatiser un bateau !

LES 8 LIEUX INCONTOURNABLES DE SPLIT 

  1. Le Palais Dioclétien

La ville a été construite dans le palais et autour. A l’intérieur de ses murs, de nombreux endroits sont toujours intacts. Tout d’abord, le lieu le plus important du Palais est le Péristyle. A l’époque, cette place représentait le cœur du palais. Sur 35 mètres de long et 13 mètres de large, cet endroit donne accès à tous les édifices du Palais : la Cathédrale Saint Domnius, le Vestibule et les souterrains.

Après avoir passé un moment au Péristyle, vous pouvez directement accéder à la Cathédrale Saint Domnius. Située à gauche de la place, vous ne pouvez pas la louper avec son clocher de 60 mètres de haut. La visite de la cathédrale est tout à fait possible. Les plus courageux peuvent se rendre au sommet du clocher. De cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville. Cependant, l’accès est payant.

Par la suite, vous pouvez vous rendre au Vestibule du Palais. Offrant une acoustique spéciale, notamment due à la forme de cette salle, vous pourrez y écouter des chanteurs croates. Cette grande salle à l’architecture surprenante vous plongera dans l’ambiance de l’époque.

Durant votre visite de la vieille ville, baladez-vous dans les petites ruelles pavées. Vous y découvrirez les secrets et l’histoire de Split.

Enfin, profitez-en pour visiter les souterrains du Palais. Ces salles sont parmi les ensembles antiques les mieux conservés du monde. En passant d’une simple cave, à une décharge pour finalement devenir un des lieux les plus animés de la ville, ses souterrains sont un endroit incontournable de la ville. Aujourd’hui, les Croates y organisent de nombreuses manifestations culturelles, gastronomiques ou artistiques. Il y en a pour tous les goûts.

  1. La colline de Marjan

« Le poumon vert de Split », la colline de Marjan domine la ville et offre un panorama extraordinaire de Split ainsi que des îles environnantes. Empruntez un sentier à travers cette forêt de sapins. Celui-ci vous conduira à une vieille chapelle. Cependant, cette promenade risque de s’avérer intense. La montée des 300 marches avant d’arriver au sommet est assez difficile. Mais une fois, au sommet, vous ne regretterez pas. C’est promis !

 

  1. La forteresse de Kliss

Chargée d’histoire et de batailles, cette forteresse était le siège de nombreux rois croates. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de visiter ce lieu incroyable. Dominant la ville de Split, mais aussi de Trogir, et Solin, elle offre une vue unique sur la côte dalmate. Si cet endroit vous paraît si familier, c’est normal ! La Forteresse de Klis a été pendant un moment, le lieu de tournage de la célèbre série Games of Thrones. Pour les fans, ce décor représente la cité des esclaves, lors de l’attaque de Daenarys sur la ville Meereen.

 

  1. La Riva

Par ailleurs, que diriez-vous d’amener votre équipe se détendre au bord de l’eau ? Une allée de palmiers, de nombreux restaurants et des yachts de luxe font de La Riva, l’espace le plus populaire et important de la ville. Le soir, on peut y admirer le fabuleux coucher de soleil. Cette avenue est le théâtre de nombreuses manifestations et activités sportives, culturelles, et politiques. C’est pourquoi, c’est l’un des endroits les plus animés de Split. Vous pouvez inviter vos collaborateurs dans l’un des restaurants à fruits de mer et profitez d’une soirée dans une ambiance croate.

  1. Les plages

Pendant la période estivale, la température à Split peut-être parfois très élevée. C’est pourquoi, la rédac’ ASSISTANTe NEWS sélectionné trois plages pour vous rafraîchir.

Tout d’abord, commençons par la plage la plus populaire de Split. Bacvice est une plage de sable avec des cafés et restaurants. Les Splitois ont pris l’habitude de venir sur cette plage pour jouer au Picigin, un jeu traditionnel croate. Vous pourrez, si vous le désirez, réserver des transats pour passer un moment de détente entre collègues. Cependant, cette plage est souvent bondée. C’est pourquoi, il est conseillé de venir tôt pour s’y installer.

Par ailleurs, la plage de Kašuni est également un endroit où vous pourrez vous rafraîchir. Mais cette fois-ci, pas de sable, cette plage de galet offre un cadre plus calme et reposant que Bacvice. Toutefois, il n’y a pas de restaurants ou de snacks. Il vous faudra prévoir un pique-nique et des bouteilles d’eau.

Enfin, se situant sur la rive sud du mont Marjan, la plage de Kaštelet est également une plage de petits galets. Ici, le pique-nique n’est pas obligatoire, mais n’oubliez pas les bouteilles d’eau, car pendant la période estivale, le soleil cogne !

  1. La place de la république

On se croirait sur la place St Marc de Venise ! Les couleurs ocres, le style néo renaissance, et les têtes de lions vénitiens rappellent Venise. La place de la République est devenue un endroit exceptionnel pour festoyer. Concerts, festivals, restaurants, tout est là pour passer un bon moment !

  1. Les musées

Split, est également une ville-musée ! De quoi se cultiver, durant ce séminaire. Parmi les nombreux musées, nous en avons sélectionné trois.

Premièrement, il y a la galerie Ivan Mestrovic. A seulement 15 minutes à pied du centre-ville de Split, venez découvrir les œuvres du plus grand sculpteur croate. Plus de 200 sculptures sont exposées dans la maison d’été et le jardin d’Ivan Mestrovic. Le bâtiment est une œuvre d’art à lui seul. Toutefois, il n’y a pas seulement des sculptures. On peut y trouver plus de 550 dessins, plus de 250 plans d’architecture, quelques peintures et des sculptures murales. Les amateurs d’art et les curieux pourront apprécier les émotions que transmettent les œuvres.

Puis, pour un moment plus insolite, vous pouvez visiter le musée des grenouilles. Froggyland est certainement le musée le plus étrange que vous verrez dans votre vie. On y met en scène des grenouilles dans la vie quotidienne d’un humain : en train de faire du tennis, d’être à l’école, de coudre, etc. Au milieu du 19ème siècle, la taxidermie est reconnue comme un art. C’est pourquoi, le célèbre taxidermiste, Ferenc Mere, est reconnu comme un artiste après avoir créé sa collection de grenouilles.   

Enfin, le musée archéologique est un incontournable de Split. Il a été fondé en 1820 et résume parfaitement le passage des Grecques, des Romains et des Illyriens dans la ville. Des objets sacrés et profanes y sont exposés. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le passé de Split, nous vous conseillons de faire un tour dans ce musée.

  1. Instant shopping

Par ailleurs, si vous souhaitez un instant shopping, nous vous conseillons la rue Mamontovka. Vous y retrouverez de nombreuses enseignes internationales, mais également des petites boutiques locales et des galeries d’art.

De plus, il existe le Mall of Split. Ce centre commercial réunit de nombreuses marques internationales, mais aussi des enseignes croates. Cependant, il ne se situe pas au centre de la ville. Pour y accéder, il faut prendre un bus (le 1, 5, 6, 10, 16, 18, and 22).

AUTOUR DE SPLIT

De nombreux lieux autour de Split valent le coup d’œil notamment les parcs, et les îles au large de Split.

Les espaces verts

Premièrement et à seulement une heure de Split, découvrez le Parc National de Krka. Connu pour ses nombreuses chutes d’eau, le parc vous offre une balade en toute tranquillité au milieu d’une faune et d’une flore propres à la région. Pour accéder aux cascades de Skradin (les plus connues), il faut réserver des tickets. Vous pouvez choisir de vous y rendre à pied ou en navette. Avec vos collaborateurs, il sera peut-être plus simple de prendre un bateau qui vous mènera directement aux cascades. Si vous souhaitez vous rafraîchir, une zone baignade est ouverte. Toutefois, il est conseillé d’avoir des chaussures d’eau pour éviter de glisser sur les rochers.

Deuxièmement, le Parc Naturel de Biokovo vaut le détour. Classé parc naturel en 1981, vous y trouverez de nombreux sentiers pédestres pour vous promener, mais aussi des villages abandonnés. Vous pourrez également observer de nombreuses espaces végétales notamment dans le Jardin de Kotisina. Depuis les hauteurs, vous aurez une vue panoramique sur la mer. Quoi de mieux qu’une petite balade en pleine nature pour resserrer les liens avec vos collaborateurs.

Les îles croates

Commençons par l’une des plus belles îles du monde. L’île Hvar est connue pour ses paysages, son passé, ses monuments culturels et ses espaces naturels. Que ce soit en hiver ou en été, le climat est doux et agréable. Profitez des plages paradisiaques, de l’eau transparente, et de la gastronomie unique. Vous vous promènerez dans des plaines de lavande, des champs d’olivier et des vignes, loin du stress de la ville. De nombreux ferrys partent de Split pour rejoindre l’Île. Il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre la ville de Stari Grad.

Par ailleurs, à une heure en ferry de Split, se trouve la petite île de Solta. Avec seulement 1500 habitants, cette île est connue pour l’élevage, l’apiculture et la culture d’olives. Des petits villages de pécheurs vous accueilleront avec des repas typiques de l’île. Les belles plages, les paysages sauvages, et les petits villages authentiques vous feront fondre. Vous pouvez louer des vélos pour vos collaborateurs et vous, et vous balader de village en village, sur des sentiers, entre les champs de lavande et d’oliviers ou encore vous aventurer jusqu’aux criques.

De plus, une excursion à la grotte bleue est incontournable lors de votre séminaire à Split. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un ferry de Split pour la ville de Vis sur l’île de Bisevo. Puis de l’île, vous pourrez prendre un bateau qui vous amènera dans la grotte bleue. Les rayons du soleil entrent dans la grotte par une ouverture sous-marine. La lumière se réfracte sur l’eau et reflète sur le fond de la grotte. C’est ce jeu de lumière qui rend l’eau bleu turquoise et la grotte bleue-argent.

Les activités à faire à Split

 

 

 

 

 

 

 

Durant un séminaire, il est parfois compliqué de trouver des activités sympas pour vos collaborateurs. C’est pourquoi, nous avons cherché pour vous et nous vous avons concocté une petite liste des activités à faire à Split.

Tout d’abord, nous avons pensé à des activités nautiques. Entre canoë-kayak, la plongée, canyoning ou rafting, vous avez l’embarras du choix. Pour le canoë-kayak et la plongée, de nombreuses agences à Split proposent ces services. Vous serez équipés de la tête au pied et partirez à l’aventure dans la Mer Adriatique. Vous pourrez vous diriger vers l’île de Hvar ou faire un tour au pied de la colline de Marjan. Profitez-en pour sauter des falaises ! Ensuite, si vous souhaitez faire du rafting, se sera sur la rivière Cetina. Profitez des 3 heures de descente pour apprécier la beauté de la nature, et l’eau cristalline de la rivière. Adrénaline, bonne humeur et esprit d’équipe seront au rendez-vous pour vous faire passer un moment inoubliable.

Par ailleurs, pour une ambiance splitoise, proposez à votre équipe une initiation au Picigin. Ce sport traditionnellement croate plaira forcement à vos collaborateurs. Le but du jeu est d’utiliser tous les moyens possibles pour renvoyer une balle en évitant que celle-ci touche l’eau. Profitez de la plage et défiez vos collègues !

De plus, si vous souhaitez une activité en intérieur, nous vous proposons un Escape Game. Devenez le temps d’une heure, des espions à l’époque de la guerre froide ! Votre but ? Arrêter le lancement des missiles nucléaires. Le seul moyen de résoudre le problème, est de travailler en équipe. Faites preuve de logique et empêchez l’apocalypse de s’abattre sur terre !

Enfin, pour un moment plus sensationnel, nous avons pensé au parapente. Omis est le lieu parfait pour le parapente, car il y a toujours du vent. Vous pourrez rester en l’air jusqu’à 3 heures. A l’atterrissage, vous vous retrouverez sur la plage de la ville. Si vous souhaitez faire vivre à vos collaborateurs une expérience inoubliable, le parapente est l’idéal !

Manger à Split

Entre deux activités, ou après une journée bien chargée quoi de mieux que de manger dans un bon restaurant. Nous avons sélectionné pour vous quelques restaurants.

Cuisine raffinée

Invitez vos collaborateurs à déguster des plats raffinés dans des lieux magnifiques. En premier lieu, faites découvrir l’un des meilleurs restaurants de Croatie. Ce Znor Soli est un grand classique de Split. Ce restaurant a une terrasse qui offre une vue sur les bateaux et les yachts luxueux. Il est notamment renommé pour sa cuisine souvent à base de poissons et fruits de mer frais. Ensuite, ne manquez pas le Dvor. Avec sa vue panoramique sur la mer, ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne et des plats dalmates traditionnels. Poisson ou viande, vous ne serez pas déçu. Que ce soit Zrno Soli ou Dvor, vous aurez une vue unique !

Restaurants locaux

Vous voulez faire vivre à vos collègues une expérience totalement splitoise ? Venez découvrir les restaurants locaux.

Tout d’abord, nous vous proposons l’Articok. Dans une décoration atypique, l’équipe du restaurant vous accueille à bras ouverts. A la carte, une cuisine traditionnelle et créative qui ne peut que vous surprendre. Comme son nom l’indique, que ce soit sur les murs ou dans l’assiette, l’art est présent partout chez l’Articok.

Par ailleurs, si vous avez envie de manger les meilleures grillades de Split, nous pouvons que vous conseiller la Kasa Grill & Bar. Avec son décor moderne et ses murs de briques, vous serez toujours les bienvenus. Les employées sont à votre écoute, les plats sont goûteux et traditionnels et les bières sont fraîches ! Pour un moment de convivialité avec vos collaborateurs, choisissez la Kasa Grill & Bar.

Enfin, un restaurant alliant produits locaux et vins traditionnels vous ouvre ses portes. Le Kitchen 5 est un restaurant cosy et chic. Avec ses plats méditerranéens et ses vins locaux et internationaux, vous allez pouvoir profiter des traditions croates le temps d’une soirée. N’oubliez pas de goûter le meilleur burger de Split !

Poissons et fruits de mer

Qui dit nourriture locale, dit poissons et fruits de mer. C’est dommage de visiter Split, sans goûter à ses poissons frais. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous trois restaurants de poissons.

En premier lieu, situé sur la célèbre Riva, F marine propose une carte de poissons exceptionnelle. Bien sûr, pour ceux qui n’aiment pas le poisson, d’autres plats sont proposés. Dans un cadre unique, une ambiance agréable et des plats délicieux, vous allez vous plaire à F marine. Le soir, la vue est encore plus belle, avec la ville éclairée.

Par la suite, nous vous proposons une cuisine créative à base de poissons ou fruits de mer. Augubio Congo figure parmi le top 10 des restaurants de Split (sur Tripadvisor). Situé dans une cour à l’intérieur du Palais Dioclétien, le décor est authentique avec des murs aux pierres apparentes. Les produits sont frais et la carte des vins est plus que complète avec plus de 90 vins proposés.

Pour finir, réservez un repas au Konoba Nikola. Considéré comme le meilleur restaurant d’un petit village de Split, Strobec. Vous y mangerez du poisson et des fruits de mer frais présentés de manière raffiné et créative. Moules, langoustines, poissons grillés, ou proposition du chef, vous ne pouvez pas être déçu.

Dormir à Split 

Dormir dans un hôtel de luxe ou dans un lieu un peu plus atypique comme les boutiques hôtels ? Le choix est toujours difficile ! C’est pourquoi, nous vous avons concocté une petite liste.

Luxe

Accueillez vos collaborateurs dans un hôtel prestigieux avec des prestations de qualité. Entre hôtels cinq et quatre étoiles, vous aurez le choix pour organiser le meilleur des séminaires.

Premièrement, commençons par les étoiles cinq étoiles. Tout d’abord, il y a l’Hôtel Park. A deux pas de la plage et au cœur de la ville de Split, l’hôtel vous propose des prestations uniques avec des chambres confortables et luxueuses, une piscine extérieure et un spa exceptionnel. De plus, vous aurez la possibilité de réserver une des salles de séminaire et congrès totalement équipées. Vous ne vous tromperez pas en choisissant l’Hôtel Park.

Ensuite, il y a le célèbre Le Méridien Lav de Split. Offrant des services similaires à ceux de l’Hôtel Park, cet hôtel est également adéquat pour un séminaire réussi. Idéalement situé, il offre une vue imprenable sur la mer et sur Split. Et en plus de la piscine et du spa, vous avez un accès direct à la plage ! Il y a également la possibilité de réserver des salles de réunion à l’intérieur de l’hôtel. De quoi satisfaire tout le monde !

Puis, nous avons choisi pour vous deux hôtels quatre étoiles. Le Radisson Blu et l’Hôtel Ora sont des choix parfaits pour des séminaires spectaculaires. Avec plus de 250 chambres et une vue imprenable sur la mer ou la ville, le Radisson Blu émerveillera vos collaborateurs. Il est équipé de salles de réunion avec vue mer, d’un spa, de piscines, d’une salle de fitness et d’un accès direct à la plage.

Par ailleurs, l’Hôtel Ora propose seulement 24 chambres avec un service haut de gamme. Ici, pas de piscine, ni de spa, mais une salle de fitness et un espace réunion sont à votre disposition. Toutefois, il ne se situe pas dans le centre de Split, de même pour le Radisson Blu.

Boutiques hôtels

Vous souhaitez un endroit plus original qu’un simple hôtel ? Les boutiques hôtels sont fait pour vous !

Tout d’abord, nous vous proposons le Marvie Hôtel ****. Avec sa salle de réunion, son rooftop vue mer, sa piscine, son sauna, sa salle de fitness et bien d’autres services, l’hôtel vous accueille dans un cadre unique pour un séminaire exceptionnel !

Ensuite, il y a l’Hôtel Luxe****. Egalement équipé d’une salle de séminaire, le personnel vous accueille à bras ouvert et est à votre écoute tout au long de votre séjour. D’anciennes ruines ont fait place à ce nouveau boutique hôtel plein de charme. Vous pourrez également vous détendre au spa après une journée bien chargée en activités.

Puis, situé au cœur de la vieille ville et à une minute à pieds du Palais Dioclétien, le Marmont Hôtel **** propose des services de qualité. Toutefois, même s’il est idéalement placé, il ne possède pas d’espace de réunion.

Enfin, le Vida Boutique Hôtel**** est à quelques minutes à pieds des monuments historiques de la vieille ville. Bien placé, il propose un service haut de gamme à ses clients : idéal pour un séminaire convivial et intime. Cependant, il ne possède que 8 chambres et aucune salle de réunion.

Pour une visite complète de Split, voici une vidéo de Split de Lisa Smeds :

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/un-seminaire-a-split-une-autre-idee-de-la-croatie
LinkedIn
Instagram
SHARE