Un séminaire à Copenhague : la belle nordique

Capitale danoise, « la petite Amsterdam », la belle nordique… Copenhague ne peut que vous charmer ! Alors venez découvrir cette ville, ses petites rues, sa culture et ses secrets en organisant un séminaire unique.

Une ville emplie d’histoires

Copenhague n’a pas toujours été la fameuse capitale danoise d’aujourd’hui ! Tout d’abord, l’évêque Ablsalon, fit construire un château-fort avec de hauts remparts pour protéger l’île des attaques ennemies. Fondée en 1167, par l’évêque, ce petit village de pécheurs « Hafn » prend peu à peu forme. Avec son port, ses petites maisons de pécheurs, et son marché aux poissons, Hafn devient de plus en plus attractif. C’est pourquoi, à la fin du XIIème siècle, ce petit village devient la ville de « København » (= Copenhague en danois). Ce nom décrit au mieux la ville de l’époque, car il signifie « port des commerçants ». 

Ensuite, c’est seulement en 1443, que Copenhague remplaça Roskilde comme capitale du Danemark. Durant de nombreuses années, la ville se vit construire de nombreux palais, des magnifiques monuments, et les fameuses pistes cyclables. Cependant, la capitale danoise connut des périodes sombres avec l’attaque des Anglais (1801-1807) et les nombreux incendies qui détruisirent la ville médiévale. Puis, durant la Seconde Guerre mondiale, Copenhague connut, comme de nombreuses villes d’Europe, l’occupation nazie.

Aujourd’hui, et après tout ce qu’elle a traversé, Copenhague est devenue une capitale européenne cosmopolite. Elle est notamment, connue pour être la ville la plus accueillante d’Europe du Nord et une des plus vieilles monarchies du monde.

Se déplacer dans Copenhague

Etant la capitale du Danemark, il est facile de s’y rendre en avion en partant des plus grandes villes de France. De Paris, vous mettrez seulement 2 h pour rejoindre Copenhague. Son aéroport est le plus grand des pays nordiques. Pour rejoindre le centre-ville, vous pourrez prendre le train, le bus, le métro ou bien réserver un taxi. Le trajet durera entre 15 à 30 minutes en fonction de votre destination et votre choix de transport.

Ensuite, une fois sur place, vous pourrez vous déplacer aisément dans la ville. Bus, trains, métro, taxis… En effet, Copenhague possède un excellent réseau de métro et de bus. Cependant, si vous voulez vivre une expérience totalement danoise, vous pouvez louer des vélos pour tous les membres de votre équipe. Avec ses 350 km de piste cyclable, la ville est considérée comme la meilleure ville cyclable du monde. Là-bas, on y compte plus de vélos que de voitures !!

Les lieux incontournables de la capitale danoise

Copenhague regorge d’endroits uniques et incontournables. La rédac’ ASSISTANTe NEWS vous a concocté une petite liste des endroits à voir absolument lors de votre séminaire dans la capitale danoise.

  1. La Petite Sirène

Premièrement, vous ne devez pas louper la fille la plus photographiée du pays depuis 1913. La Petite Sirène, du haut de son rocher, accueille les touristes au port de Copenhague. Vous connaissez sûrement son histoire ! Personnage célèbre, du conte de fées de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, puis du dessin animé de Walt Disney, La Petite Sirène est connue dans le monde entier. C’est le fils du fondateur de l’entreprise Carlsberg qui en a fait cadeau à la ville ! Depuis, la statue veille sur le port de la capitale et ses voyageurs.

  1. La ville libre, Christiania

Ensuite, si vous passiez faire un tour dans la ville libre de Copenhague. Eh oui ! Christiania se veut être en dehors de tout gouvernement et juridiction. Depuis 1971, Christiania est proclamée « ville libre » par ses habitants. Aujourd’hui, elle compte plus de 1000 habitants et s’étend sur 34 hectares. Ce quartier de Copenhague a sa propre monnaie et son propre drapeau. Certes, la ville libre n’est plus aussi libre que dans les années 70, mais l’atmosphère hippie est toujours bien présente. Venez visiter Christiania et découvrez-les nombreuses galeries d’art et les artistes que ce quartier abrite.

  1. Le marché de Papirøen

Par ailleurs, la rédac’ ASSISTANTe NEWS ne peut que vous conseiller de faire un tour par le marché de Papirøen. Attention, ce n‘est pas un marché comme les autres ! Ici, c’est le rendez-vous de la street food ! Situé un peu à l’écart dans le quartier de Christianshavn, ce marché prend place dans des bâtiments complètement abandonnés. En terme de cuisine, vous aurez le choix, même trop de choix… Des dizaines de stands sont là pour vous proposer des plats du monde entier ! Amenez vos collaborateurs déjeuner le temps d’un midi au marché de Papirøen. Ça changera des restaurants !! Entre la décoration unique, le style décalé et les transats au soleil, vous allez vivre une expérience unique !

  1. Le port Nyhavn

Nyhavn, signifiant nouveau port, est un incontournable de la capitale. En effet, avec ses fameuses maisons de couleur, ses bateaux amarrés et ses nombreux restaurants et bars, Nyhavn ne peut que vous charmer ! Venez vous balader avec votre équipe le long du canal, et buvez un coup dans l’un des cafés du port.

  1. La rue Strøget

Profitez de votre temps libre pour faire un tour dans la rue Strøget ! Vous y trouverez de grandes enseignes, des restaurants, des galeries d’art, des cafés, …. En effet, cette rue est la principale rue commerçante de la capitale. Elle est totalement piétonne, ce qui rend la balade et le shopping plus agréable !

  1. La brasserie Carlsberg

Puis, allez visiter l’ancienne brasserie Carlsberg. Dès votre arrivée, vous remarquerez la porte monumentale, soutenue par quatre éléphants (le symbole de Carlsberg). Au cours de cette visite, vous découvrirez l’ancienne brasserie Carlsberg, ainsi que son histoire. Ensuite, vous pourrez admirer la plus grande collection au monde de bouteilles de bière non ouvertes. N’oubliez pas de visiter les jardins, et les étables pour comprendre et apprendre un peu plus sur l’histoire Carlsberg. Finissez votre visite en dégustant de bonnes bières entre collaborateurs !

  1. La Tour Ronde

Enfin, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous conseille fortement d’aller visiter la Rundetaarn (= la Tour Ronde). Datant d’entre 1637 et 1642, cette tour a été édifiée par Christian IV. Son architecture en spirale, son ancienne bibliothèque transformée en salle d’exposition, son observatoire à 34 mètres de haut… De quoi vous charmer durant votre séminaire à Copenhague. Du haut de la tour, vous aurez une vue imprenable sur la capitale danoise.

Activités à Copenhague

Entre deux réunions, quoi de mieux que de prévoir quelques activités pour resserrer les liens au sein de votre équipe. A Copenhague, vous aurez une multitude d’options !

  1. Les musées

Commençons par les musées de Copenhague. La rédac’ ASSISTANTe NEWS a sélectionné trois musées susceptibles de vous intéresser ! Tout d’abord, il y a le fameux Musée National de Copenhague. Vos collaborateurs et vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Danemark ? de la préhistoire à aujourd’hui ? Alors le Musée National est fait pour vous. Vous pourrez y admirer les collections d’antiquités et d’ethnographie.

Ensuite, au nord de la ville, se situe le Musée Maritime d’Helsingor. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire marine marchande danoise, sur la guerre et les bateaux. Et même, si certains ne sont pas fans de musées et de marins, l’architecture du bâtiment vaut largement le détour. Il a, d’ailleurs, été récompensé plusieurs fois pour son architecture et sa muséographie ! Vous ne serez pas déçu !

Enfin, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous propose quelque chose de plus atypique ! Venez découvrir le musée en plein air de Copenhague. Cet écomusée, Skansen, vous plonge dans le Danemark rural de l’époque. Entre les petites maisons d’origines, les jardins qui les entourent, le paysage atypique et les animaux, vous ne pouvez qu’aimez vous balader dans ce musée.

  1. Les espaces verts

Puis, pour vous détendre et profiter de l’air pur, rien de mieux qu’une petite balade dans un parc, un petit pique-nique dans l’herbe bien verte de la capitale ….

Premièrement, il y a le magnifique Jardin Botanique de Copenhague. Avec ses grandes serres, et ses 10 hectares au cœur du quartier historique, vous vous sentirez dépaysé ! A l’époque, ce jardin était dédié aux plantations médicinales. Au cours des années, le site a évolué et s’est vu confié des plantes rares et exotiques qui en font aujourd’hui un jardin botanique unique.

Deuxièmement, allez pique-niquer dans les Jardins du Roi. Kongens Have est le plus vieux parc de la ville. Les Danois adorent y manger et se prélasser dans la pelouse lorsque le soleil est de sortie ! Situé juste à côté du château de Rosenborg, il accueille de nombreuses manifestations culturelles durant la période estivale.

Pour finir, le parc Ørstedsparken, au nom imprononçable, est un parc public au centre du quartier historique de Copenhague. Ce jardin a été construit sur des anciennes fortifications de la ville. Au cœur du parc, vous y trouverez un lac créé à partir d’anciennes douves. A travers ce paysage, vous verrez l’histoire de Copenhague.

  1. Les jeux d’équipe

Après les musées et les espaces verts, que diriez vous de vous amuser un peu avec votre équipe. La rédac’ ASSISTANTe NEWS a pensé à vous ! Au cours de ce séminaire, organisez des teambuilding pour améliorer la cohésion de groupe. A Copenhague, vous trouverez de nombreux Escape Game. Le but de ce jeu est de devoir sortir de la pièce le plus rapidement possible en résolvant tout un tas d’énigmes.

Si vous désirez une activité un peu plus sportive, vous pouvez réserver une séance de paintball. Par équipe, vous devrez établir un plan d’action pour éliminer vos adversaires et ainsi gagner la partie. Enfin, pour quelque chose de plus insolite, une entreprise propose des jeux dans la réalité virtuelle. Vous devrez relever plusieurs défis, dans plusieurs mondes différents ! A vous de jouer !

Manger à Copenhague

De nombreux restaurants de toutes sortes sont présents dans la capitale du Danemark. Difficile de faire un choix, de savoir lesquels sont les meilleurs ? La rédac’ ASSISTANTe NEWS a essayé de vous faciliter la tâche. Voici une petite liste de très bons restaurants danois :

Tout d’abord, commençons par un restaurant qui allie les saveurs d’une manière créative et délicieuse. Ici, rien n’est d’origine animal ! En effet, SimpleRAW est un restaurant 100 % végétalien. Le chef cuisine ses plats exclusivement à base de légumes, de fruits, de graines, et de noix. Préparés avec des ingrédients totalement naturels, les repas sont simples et honnêtes. Alors n’hésitez pas à venir goûter l’une de leurs spécialités.

Ensuite, c’est dans un endroit cosy et raffiné que l’Atelier Septembre vous accueille. Si vous êtes fans d’avocats, ce restaurant est fait pour vous (Les avocado toasts sont leurs spécialités). Avec ses bouquets de fleurs, et ses tables en bois, ce lieu ne peut que vous charmer ! Et en plus de vous servir de bons petits plats, l’Atelier Septembre est aussi une galerie d’art et un magasin d’antiquités. Ce restaurant vaut largement le détour.

Puis, venez découvrir les fameux smorrebrods, une spécialité danoise succulente. Sur une tranche de pain de seigle, vous pourrez y trouver du poisson, des légumes, de la viande… C’est à vous de choisir quel smorrebrod vous convient ! Le restaurant Aamans prépare cette spécialité avec une touche de créativité et d’originalité !

Niché dans une ancienne cave à charbon, le restaurant Koefoed vous accueille les bras ouverts. Le chef tire son inspiration de l’île de Bornholm pour réaliser ses plats. Les ingrédients et la vaisselle proviennent, d’ailleurs, de cette île. Dans une ambiance chaleureuse et intimiste, vous allez pouvoir déguster des spécialités nordiques.

Pour finir en beauté, Manfreds est un restaurant et un bar à vins. On vous y proposera des vins bio et naturels, et des plats légers et goûteux ! Venez avec votre équipe et découvrez de bons petits plats accompagnés de vins délicieux.

Dormir à Copenhague

A Copenhague, vous aurez le choix pour vous loger. Entre hôtels haut de gamme et boutiques-hôtels, invitez vos collaborateurs à passer un séminaire exceptionnel.

Hôtels luxueux

En premier lieu, entre modernisme et histoire, séjournez dans un hôtel vous offrant un cadre magnifique et des services prestigieux. Les 261 chambres du Radisson sont prêtes à vous accueillir vous et votre équipe. De plus, les 10 salles de réunion, totalement équipées, la salle de sport, et l’espace bien-être vous garantissent un séminaire réussi !

Ensuite, du haut de ses 4 étoiles, l’Admiral Hôtel ne peut que vous charmer. Situé dans le centre-ville, vous aurez une vue magnifique sur l’Opéra, le Royal Play House et le charmant port. Cet hôtel a été construit dans un ancien entrepôt du 18ème siècle et abrite 366 chambres. Pour toutes vos réunions, vous trouverez un espace conférence totalement équipé. Puis, pour vous détendre, vous pourrez profiter de l’espace bien être.

Enfin, situé au bord de l’eau, vous trouverez le Marriott Hôtel. Luxe et raffinement seront au rendez-vous. Cet hôtel propose un service de haut standing avec son centre de remise en forme, ses salles de réunion équipées des dernières technologies et son service de restauration. De plus, ses chambres sont modernes et accompagnées d’une salle de bain en marbre. De quoi passer un séjour inoubliable !

Boutiques-hôtels

Les boutiques-hôtels font vivre des expériences hors du commun et uniques aux invités. Commençons par le Nimb. Sorti tout droit d’un conte de fées, cet hôtel fait rêver rien que par sa façade. Avec son architecture à couper le souffle, ses 38 chambres merveilleuses, et ses services prestigieux, vous allez passer un moment inoubliable au Nimb. Il est également possible d’y organiser des événements. Et n’oubliez pas, sur le toit de l’hôtel, vous profiterez d’un bar, et des chaises longues, autour d’une piscine splendide.

Puis, il y a le Nobis hôtel. Totalement différent de Nimb, mais avec un service tout aussi luxueux, le Nobis hôtel vous accueille pour un séminaire extraordinaire. Entre le design contemporain, l’architecture, mais aussi le classique et l’intemporel, l’hôtel a essayé de trouver le juste-milieu pour vous faire vivre une expérience chaleureuse et authentique. L’espace bien-être, ainsi que la salle de sport, et l’espace conférence vont certainement vous charmer.

Pour finir, dans une atmosphère accueillante et informelle, vous passerez de très bons moments au sein de l’hôtel Kong Arthur. Les 155 chambres sont restées dans leur jus de l’époque. En effet, la décoration respecte l’histoire du bâtiment. N’oublions pas les salles de conférence, le spa, la salle de fitness et le bar et restaurant ! De quoi passer un séjour magique.

Pour vous faire une meilleure idée de Copenhague, voici une vidéo guide de BookingHunterTV :

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/un-seminaire-a-copenhague-la-belle-nordique
LinkedIn
Instagram
SHARE