Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

Ça y est, c’est la rentrée ! Et peut être le moyen de trouver une nouvelle organisation. Et si on prolongeait l’esprit créatif de vos vacances, mais cette fois-ci au travail ? Travailler chez soi, manier son emploi du temps comme on le souhaite… Est-ce vraiment cela le télétravail ? Est-ce aussi simple à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés ?

Le télétravail, c’est quoi ?

Avant de vous donner de petits conseils, de vous énumérer ses avantages et ses inconvénients, une petite définition du télétravail s’impose.

Selon le code du travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. » En d’autres termes, le télétravail revient à travailler pour son employeur en dehors des murs de l’entreprise. Ça peut être chez vous, dans un café, dans un espace de coworking… Il vous suffit juste d’avoir à disposition les technologies adéquates (ordinateur, téléphone et le wifi principalement).

Depuis 2012, la loi du travail encadre, de plus en plus, cette méthode de travail. Le 31 août 2017, la ministre du travail a présenté un de ses objectifs : faire rentrer le télétravail dans les nouvelles formes de travail. Selon elle, il est important de garder un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Ce changement prévoit que le télétravailleur aura les mêmes droits qu’un salarié restant travailler dans les locaux de l’entreprise. De plus, tout accident intervenu pendant les horaires de travail sera considéré comme accident du travail.

Comment le demander ?

Tout d’abord, avant de demander, il vous faut vérifier quelques points. Le télétravail peut déjà être inscrit dans votre contrat et ainsi vous y avez droit. Il vous reste plus qu’à fixer avec votre employeur les jours et les horaires. Cependant, parfois ce n’est pas le cas… Mais pas de panique !! Vous pouvez y avoir droit aussi. Il faut que la convention collective le permette et que votre poste soit compatible avec cette méthode de travail.

Ensuite, c’est assez simple de demander à votre employeur de devenir télétravailleur. Pas besoin de remplir beaucoup de formalités, il vous suffit juste d’envoyer un simple mail (pour avoir une trace écrite) à votre employeur dans lequel vous faites part de votre requête.

Toutefois, celui-ci a le droit de refuser votre demande. Mais il ne peut pas se contenter d’un simple « non ». Sa justification doit être claire, précise et sensée. Par exemple, si vous manipulez des informations confidentielles, il est possible que l’on vous refuse cette méthode de travail.

Les clés de réussite

Dans le cas où votre employeur accepte votre demande. Voici quelques petits conseils pour bien s’organiser et mener à bien son télétravail.

  1. Choisir le bon endroit

Premièrement, il faut choisir le bon endroit. Ça peut être votre maison, un espace de coworking, un bureau, etc. Il faut que l’espace soit sécurisé et adapté. En effet, comme dit précédemment, tout accident pendant les horaires est un accident du travail. C’est pourquoi votre employeur peut demander que certaines normes soient respectées. De plus, vous devez impérativement avoir une bonne connexion internet, votre ordinateur à disposition (souvent fourni par l’entreprise), votre téléphone, et une bonne connexion téléphonique également.

  1. Définir votre emploi du temps

Deuxièmement, il est important que vous fixiez des horaires avec votre employeur. Souvent, lorsqu’une personne est en télétravail, elle va avoir tendance à travailler plus surtout si elle travaille de chez elle. C’est pourquoi, la mise en place d’un emploi du temps et d’une organisation stricte est primordiale.

  1. Lister vos tâches

Ensuite, nous vous conseillons de lister les tâches que vous pouvez effectuer chez vous et celles que vous devez impérativement effectuer au bureau. Ainsi, vous serez mieux organisé(e) et vous aurez moins de difficultés à effectuer votre travail lorsque vous êtes chez vous. En étant assistant(e) de direction, vous pourrez utiliser toutes les applications de chez vous, et passer et recevoir les appels à distance. La personne à l’autre bout du fil ne saura même pas que vous êtes en télétravail.

 

  1. Rester connecté(e)

Par ailleurs, vous devez toujours rester connecté(e) pendant vos horaires de travail. Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises ont mis en place un moyen interne de communiquer, surtout si les salariés peuvent être des télétravailleurs. Il y a des outils qui peuvent s’avérer très utile pour cette méthode de travail. Tout d’abord, il y a le cloud. Le stockage en ligne permet de centraliser, organiser et partager les informations au sein de l’entreprise. Plus besoin d’appeler votre collègue, pour tel et tel document ! Vous y aurez directement accès dans le cloud. De plus, la mise en place d’une messagerie instantanée pour simplifiera la vie (par exemple : Skype entreprise). Cela, vous permettrez de toujours être en contact avec vos collègues et cela vous évitera les conversations mails interminables. Enfin, la newsletter interne permet d’entretenir une communication interne dynamique au sein de l’entreprise. Mais pour cela, il faut que ce soit régulier.

Pourquoi faire du télétravail ?

  1. Gain de temps

Premièrement, vous passerez beaucoup moins de temps dans les transports, dans les bouchons ou bien à chercher une place où vous garez. Tous les tracas du matin disparaîtront avec le télétravail. Vous n’aurez plus qu’à sortir du lit, prendre votre petit-déjeuner et hop au boulot ! Plus besoin de passer du temps à vous préparer, ou à vous mettre la pression pour partir à l’heure. En plus, selon une étude Kronos (2016), vous gagnerez 45 minutes de sommeil supplémentaire par jour de télétravail !! Plus de sommeil, pour autant de travail, quoi demander de mieux !

  1. Être libre de ses choix

Deuxièmement, vous aurez plus de liberté et plus d’indépendance. Personne ne sera derrière votre dos à vous dire quoi faire. Ce sera à vous de moduler votre emploi du temps comme vous le désirez. Bon c’est sûr, vous ne pourrez pas vous réveiller à midi et finir à 14h. Vous devez convenir préalablement des horaires avec votre employeur. Mais rien ne vous interdit de prendre des pauses quand vous le souhaitez.

Le télétravail, c’est aussi un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Si ce jour-là, vous voulez manger avec vos enfants, vous reprendrez le travail un peu plus tard, le temps de profiter d’eux. Fini le temps où l’on néglige sa famille au profit de son travail !

  1. Gain de productivité

En étant télétravailleur, certes, vous gagnerez du temps, vous aurez plus de liberté, mais vous gagnerez surtout en productivité !! Selon une enquête Kronos (2016), le télétravail aurait un effet extrêmement positif sur la productivité (+22 %). Cela s’explique, notamment, par la réduction des interruptions, et le calme de votre maison. Quand vous êtes au bureau, vos collègues peuvent vous déranger pour tout et n’importe quoi. En plus, vous avez cette collègue, qui parle tellement fort quand elle est au téléphone, c’est presque impossible de se concentrer. Chez vous, c’est calme, personne ne vous interrompt et en plus, vous pouvez bosser en pyjama !

  1. Une meilleure qualité de vie

Par ailleurs, le télétravail, c’est aussi une meilleure qualité de vie. En effet, les télétravailleurs sont moins stressés et bien plus heureux. Cette méthode de travail offre un confort que les salariés dans les bureaux n’ont pas forcement. De plus, il est prouvé que le télétravail baisse le taux d’absentéisme et réduit le nombre d’arrêts maladie d’environ 5,5 jours par an par salarié (selon Kronos 2016).

  1. En cas d’imprévus

Entre les grèves SNCF qui viennent à peine de se finir et la météo qui fait ce qu’elle veut, le télétravail est la solution. Passer deux heures dans les transports en commun bondés de monde parce que ce matin-là, il n’y qu’un train qui circule. Ne pas pouvoir se déplacer, rester coincé(e) dans les bouchons à cause de cette tempête de pluie. Ce n’est plus possible ! En effet, ce genre d’imprévu, peut vous causer du stress, et représente une grosse perte de temps. Le télétravail peut vous éviter tous ces problèmes. Toutefois, vous aurez besoin de l’autorisation de votre employeur. Préparez des arguments convaincants !

Il y a quand même quelques inconvénients 

Et oui, rien n’est jamais tout rose… Le télétravail a quand même quelques inconvénients.

  1. La solitude

La solitude est sans aucun doute, le plus gros inconvénient du télétravail.  Même si vos collègues commencent à vous insupporter au plus haut point, il faut savoir que le télétravail, c’est être seul(e) toute la journée, devant son écran, sans voir personne, ni parler à personne… Les journées peuvent sembler très longues. Cette méthode de travail représente un gros risque d’isolement. Vous pouvez vous sentir moins intégrer dans la société. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire du télétravail ponctuellement, par exemple, seulement deux jours par semaine. Ainsi, vous serez toujours en contact avec le monde extérieur, vous serez au courant des derniers potins, et de l’évolution de la société.

  1. La maison c’est le travail, le travail c’est la maison

A la solitude, s’ajoute le fait que votre maison devient votre lieu de travail et que votre lieu de travail est votre maison. Cela signifie que certains jours vous ne sortirez pas de chez vous, vous ne prendrez pas l’air et surtout vous n’aurez pas de coupure entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Vous risquerez de travailler « trop » de peur de ne pas faire assez. Nous vous conseillons, soit d’avoir une pièce de votre maison dédiée à votre travail. Vous devez y aller seulement pendant vos horaires de travail, soit vous pouvez travailler dans des espaces de coworking. Ainsi, vous verrez de nouvelles personnes, et vous pourrez sortir un peu de chez vous. Il est également conseiller de faire des activités sportives en fin de journée pour créer cette « coupure ».

  1. Autonomie et discipline

Si vous n’êtes pas autonome, ou que vous manquez de concentration, vous avez besoin que quelqu’un soit là pour vérifier ce que vous faites, le télétravail n’est pas fait pour vous. En effet, certaines personnes ont besoin d’un encadrement et travailler chez soi peut s’avérer compliqué. Trop de choses pourraient vous distraire : la télévision, la dernière série en vogue, la PlayStation, les réseaux sociaux…

Pour finir, il est important de comprendre que le télétravail, c’est, tout d’abord, une question de confiance entre le salarié et l’employeur. C’est pourquoi, certains employeurs attendent de voir le salarié à l’ouvrage avant de lui accorder des journées de télétravail. Alors, donnez le meilleur de vous !

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
https://assistante.news/ce-quil-faut-savoir-sur-le-teletravail
LinkedIn
Instagram
SHARE