Paris à tout prix ?

L’Express a publié il y a quelques jours son palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler… ASSISTANTe NEWS vous présente plus en détail le top 3 de ces 2 classements !

Je vis

La rédac’ ASSISTANTe NEWS vous présente le top 3 des villes où il fait bon vivre. Le classement prend en compte la qualité de l’air, le nombre d’étudiants, les prix de l’immobilier et l’offre culturelle. Rennes arrive en tête des villes française devant Limoges et Angers.

Alors, on en profite pour vous dévoiler les atouts de ces lieux !

Rennes, Capitale Bretonne

En effet, cette année Rennes occupe la première marche du podium. Mais à quoi doit-elle ce succès ?

Rennes des fêtes

Rennes est un mix de bonheur, d’énergie et de douceur grâce à son charme et son agenda culturel.

Encore aujourd’hui, le vélo est le star des moyens de transports. Par ailleurs, cette ville à taille humaine s’arpente facilement à pieds.  Attirante pour ses ruelles de pavées, ses maisons de pans de bois, mais aussi pour son dynamisme, on ne s’ennuie jamais. Cette ville a le sens de la fête, peut-être parce qu’elle compte 66 000 étudiants. Peu importe la saison, les terrasses sont bondées et il y a toujours un festival, un concert ou une exposition à voir. En effet, des rendez-vous rythment l’année comme les Transmusicales, le Festival Mythos ou les Tombés de la nuit. De plus, les musées sont gratuits pour tout le monde chaque premier dimanche du mois

Ce n’est pas seulement la capitale bretonne, c’est aussi la capitale du rock : une guitare dans une main et un livre dans l’autre. Voilà, la définition du rock rennais. Rennes fait naître des stars encore bien présentes dans nos mémoires comme Etienne Dao et Pascal Obispo. En particulier grâce à son carrefour d’influence…

Un patrimoine riche

Egalement, vous trouvez des monuments emblématiques de la région comme le Parlement de Bretagne, les Portes Mordelaises ou encore la Place de la mairie, magnifique avec son Opéra à la façade arrondie. Aussi, aux alentours  il y a des sites légendaires, comme le mont Saint-Michel, la forêt de Brocéliande, le site mégalithique de la Roche aux Fées.

Un  emplacement idéal

Par ailleurs, Rennes est entre la nature et la mer. Alors, quand le soleil point le bout de son nez, rendez-vous sur la côte d’Emeraude.

D’autant que Rennes est une ville très bien desservie. Grâce à la nouvelle LGV, elle n’est qu’à 1h25 de Paris. Aussi, l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques n’est qu’à 1 heure de Roissy . Ainsi, des vols directs sont assurés quotidiennement depuis les principales villes françaises (Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon).

Vous l’aurez compris la culture rennaise s’apprécie par la gastronomie, la musique, les arts et traditions et ses parcs et jardin. C’est pourquoi c’est un lieu d’exception pour y vivre, même pour les petits budgets !

Alors, en route, Moussaillon. Et Degemer mat* à Rennes !

(*Bienvenue en breton)

Limoges, Capitales des Arts du Feu

Limoges est le premier pôle économique de Centre-Ouest. A la croisée de l’axe autoroutier Espagne/Europe du Nord et de la route Centre-Europe Atlantique, elle bénéficie d’une position centrale propice aux échanges.

Ville créative

En 2017, l’UNESCO désigne Limoges comme « Ville créative de l’Unesco ». Elle doit ce titre à la passion de la matière, le goût de la perfection et une créativité sans cesse renouvelée. Egalement, elle est la capitale des arts du feu à cause de sa longue tradition artisanale et industrielle de l’émail, des vitraux, de la porcelaine et plus récemment de la céramique industrielle.

Donc, le Limousin est réputé pour son savoir-faire dans les métiers du luxe mais aussi, pour sa campagne verdoyante. D’ailleurs, la gastronomie et l’art culinaire du Limousin sont mondialement connus en partie pour la race bovine et pour l’unique pomme AOP de France.

Un patrimoine diversifié

En 2008, la Ville de Limoges rentre dans le réseau national des 181 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.

Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art Déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, Limoges surprend par la diversité de son patrimoine et par ses monuments : la cathédrale Saint-Étienne qui domine la vallée de la Vienne, ou l’église Saint-Michel-des-Lions.

Les grands sites à ne pas louper dans les environs :

  • La forteresse de Chalucet, un site médiéval majeur, datant du XIIIème siècle, à l’environnement exceptionnel. (15 minutes)
  •  Le lac de Saint-Pardoux, le 1er plan d’eau de Haute-Vienne avec plus de 330 hectares d’eau pure et naturelle. (20 minutes)
  • Mortemart, un des « plus beaux villages de France ». (40 minutes)
  • La vallée des peintres : Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia y ont posé leurs pinceaux au XIXème siècle.
  • Rocamadour : cité vertige, cité sacrée, elle écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle.
  • Collonges la Rouge, le premier des « Plus Beaux Villages de France ». La particularité du village est sa couleur rouge due à la présence d’oxyde de fer dans la roche locale.

Une ville verte

La ville de Limoges offre un cadre de vie privilégié à ses habitants. Elle combine l’énergie d’une grande ville de 200 000 habitants et un environnement naturel complètement préservé. Ici l’air est pur, l’eau est limpide et même la ville est verte. Dans la même journée on se rend au travail, s’accorde une descente en canoë juste avant d’assister à un concert au Zénith pour finir la soirée en ville avec des amis…

Angers, Capitale médiévale

Au cœur du Val de Loire, Angers -Patrimoine mondial de l’UNESCO- jouit d’un cadre de vie exceptionnel avec un patrimoine riche, une qualité d’art de vie, des châteaux de charme, une gastronomie fine et un vignoble de renom avec ses 30 Appellations d’Origine Contrôlée.

Les maîtres mots d’Anjou sont convivialité et découverte. Dans cette région la nature et le patrimoine se mêlent depuis toujours. D’ailleurs, l’héritage est sacré ! Tout autant que les bon plats, le vin et le bon climat.

Les incontournables d’Angers :

  • Le château-forteresse d’Angers et ses 17 tours
  • La Cathédrale Saint Maurice
  • Le musée des Beaux-Arts
  • La galerie David d’Angers
  • Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
  • La Collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France
  • Le Carré Cointreau :  la visite du site de production s’achève par une dégustation de la fameuse liqueur à base d’écorces d’oranges.
  • Le parc Terra Botanica : premier parc européen consacré à l’univers du végétal.

Couleurs, odeurs et ambiance : comment résister ? En Anjou, tout abonde et le plaisir se met à table. Sucrées ou salées ? Les recettes de l’Anjou raviront vos papilles.

Quelques exemples :

  • Les Quernons d’Ardoise :  des étonnants chocolats bleus, croquants et fondants qui rappellent le quernon
  • Les liqueurs angevines : Cointreau, Guignolet, Menthe Pastille.
  • Les plats typiques : brochet ou sandre au beurre blanc, Crémet d’Anjou, pâté aux prunes.

Les tentations gourmandes ne manquent pas en Anjou !

En plus d’être charmante, Angers est une ville animée tout le long de l’année par des événements comme le Festival Premiers Plans, Made in Angers, le Festival d’Anjour, Tempo’Rives, le Festival des accroche-cœurs mais aussi le forum mondial de l’électronique. Donc, c’est une occasion unique pour les start-up et industriels français des filières électroniques et numériques de tisser des partenariats internationaux.

Le + pour les étudiants : la Ville d’Angers offre un chéquier de réductions et d’accès gratuits à des événements culturels, équipements sportifs et services divers.

Je travaille

La redac’ vous présente le top 3 des villes où il fait bon travailler. Le classement prend en compte les conditions de travail à travers le taux d’insertion des jeunes, le taux de chômage, l’attractivité économique.

Nantes, Capitale Verte

Nantes décroche la médaille d’or pour cet indicateur professionnel.

Ce n’est pas un hasard si Nantes a été élue en 2013 « Capitale verte de l’Europe ». Elle doit ce titre à sa politique environnementale avant-gardiste. Ce qui offre ainsi, une qualité de vie exceptionnelle. Nantes met au cœur de ses priorités le développement durable. Notamment, avec la mise en place d’un nouveau modèle urbain qui concilie croissance économique, développement des services collectifs et agrément du cadre de vie. Particulièrement, dans quatre domaines d’excellence : les transports publics, la biodiversité, la gestion de l’eau et le Plan climat.

Le numérique à Nantes

Nantes est labellisée FrenchTech car 1.420 entreprises sont installées, la filière cherche constamment à recruter dans le secteur du numérique. A priori, les développeurs Web sont particulièrement demandés. Mais pas seulement : les employeurs recherchent aussi des chefs de projet en transformation numérique ainsi que des commerciaux au profil international.

Par ailleurs, 170 start-up se créent chaque année à Nantes. Différentes structures les aident à développer leur projet. C’est notamment le cas de la Cantine numérique, un espace de coworking qui abrite notamment Maia Mater, un « camp d’entraînement pour primo-entrepreneurs ».

La culture Nantaise

La ville dispose d’une offre culturelle large et variée. Vous y trouvez de nombreuses expositions dans les musées et les centres culturels. A ne pas manquer : La Butte Sainte Anne et son Musée Jules Vernes, les Ateliers de la Gobinière et les Portraits d’Esprits et d’Objets dans la Médiathèque Floresca Guépin.

Nantes est ouverte sur l’Europe et sur le monde. C’est une ville portuaire tournée vers l’avenir, la Communauté urbaine s’oriente  vers les nouvelles technologies et la recherche.  L’agglomération en plein essor démographique est un lieu d’exception pour s’y installer et profiter pleinement de ses atouts uniques !

Rennes

En plus d’être classée comme la ville la plus agréable pour vivre Rennes est également une ville où il fait bon de travailler. En effet, cette métropole est en pleine croissance démographique. C’est une agglomération très dynamique, car elle attire et crée beaucoup d’emplois. La capitale historique de la Bretagne bénéficie donc d’un marché de l’emploi porteur et d’un contexte favorisant la création d’entreprises d’excellence.

Pour plus d’informations sur cette ville, remontez au début de cet article !

Lyon, Capitale de la gastronomie

La ville de Lyon est soucieuse de construire un cadre de vie accueillant et agréable pour tous.

Le secteur de l’industrie, grand vainqueur

Cela explique son dynamisme et sa force de travail importante. Notamment, dans le secteur de l’industrie : industrie pharmaceutique, industrie chimique de l’énergie ou de l’environnement. De plus, Lyon bénéficie d’un positionnement stratégique qui rend les activités professionnelles très porteuses dans les secteurs de l’informatique, la R&D ou de l’ingénierie.

Egalement, Lyon inspire les créateurs d’entreprises et elle est labellisée French Tech.  Son écosystème de startups fait partie des plus remarquables par leur dynamique de croissance. En effet, le dynamisme de la ville se traduit aussi par un taux de chômage très faible et un salaire net moyen élevé.

Le goût des bonnes choses

Au delà de ça, Lyon regorge de richesses. Notamment côté gastronomie, la ville est l’une des 4 Cités de la Gastronomie française. Elle accueille 15 restaurants étoilés avec certaines grandes tables renommées : Paul Bocuse, Pierre Orsi, Léon de Lyon, La Tour Rose et abrite plus de 3 000 restaurants dont les fameux « bouchons ».

En bref, à Lyon on se régale et il y a plusieurs milliers de restaurants bon marché. De plus, de jour comme de nuit la ville est vivante. En complément des grands événements comme les Nuits Fourvières ou la Fête des Lumières, la vie nocturne est très animée toute l’année avec une offre culturelle très diversifiée.

Paris je t’aime, mais je te quitte

Ce sont les mots de la fin. Faites comme plusieurs milliers de Français qui partent chaque année pour changer de vie. Rennes, Nantes, Limoges…
Vous n’y avez pas peut-être pas pensé auparavant mais, si cette année, c’était vous ?

 

Pour en savoir plus : Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/paris-a-tout-prix
LinkedIn
Instagram
SHARE