La Journée Mondiale du Tourisme : le 27 septembre

Et si, le tourisme, c’était bien plus que de simples séjours loin de chez soi ? Depuis 1980, la Journée Mondiale du Tourisme est fêtée tous les ans dans le monde entier. Elle promeut l’importance de ce phénomène et sa valeur économique, culturelle et politique.

L’importance du tourisme

Selon l’Insee, « le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement […] ». Il est important de comprendre que le tourisme, c’est plus que des voyages professionnels ou personnels. Ce phénomène a un réel impact sur les enjeux actuels. En effet, il participe au développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale et répond aux 17 objectifs du développement durable.

Selon le rapport 2016 de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 1 emploi sur 10 dans le monde concerne le tourisme. De plus, d’ici 2030, les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre 1.8 milliard contre 1.2 milliard en 2016. C’est pourquoi, ce secteur est devenu dans certains pays, une activité économique vitale.

Par ailleurs, le tourisme peut également être un facteur de la protection de l’environnement, de l’appréciation des cultures et la compréhension entre les peuples. C’est pour toutes ces raisons, que l’OMT a décidé, fin septembre 1979, d’instaurer la Journée Mondiale du Tourisme, le 27 septembre.

La Journée Mondiale du Tourisme

Pourquoi le 27 septembre ? Cette date correspond à l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970. Chaque année, l’OMT définit le lieu des célébrations officielles et le thème de la journée. Cet événement a pour but de parler des enjeux du tourisme et de prendre conscience de l’importance de celui-ci, de son apport social, économique, environnemental, culturel et politique.

En 2017, la Journée Mondiale du Tourisme a pris place à Doha, au Qatar avec pour thème « Le tourisme durable : un outil au service du développement ». Cette année, l’OMT a choisi la capitale d’Hongrie, Budapest, pour célébrer la cérémonie officielle.

A cette occasion, vous pouvez, vous aussi, choisir de célébrer cette journée et de sensibiliser votre équipe à l’importance du tourisme. La rédac’ ASSISTANTe NEWS vous donne de petites idées :

–> Organiser un buffet international :  si vous êtes dans une entreprise où les employés sont de nationalités différentes, vous pouvez, alors, demander à chacun de préparer une spécialité de son pays ou de sa région. Ce sera l’occasion d’échanger sur vos traditions et votre culture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander à un traiteur de préparer des plats de différents pays !

–> Organiser « une journée tourisme » : vous pouvez, le temps d’une journée ou d’une après-midi, partir en teambuilding avec votre équipe et découvrir la ville dans laquelle vous travaillez. C’est souvent la ville dans laquelle on vit, que l’on visite le moins. Visiter un musée, partir à la découverte des bâtiments historiques, pique-niquer dans un parc, échanger avec vos collègues… Une journée de partage vous attend !

C’est une belle journée qui s’annonce !!! Alors, ne manquez pas l’occasion de la célébrer avec vos collègues.

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/la-journee-mondiale-du-tourisme-le-27-septembre
LinkedIn
Instagram
SHARE