Un séminaire à Prague : ville aux mille clochers

Programmez un séminaire inoubliable à l’étranger. Quoi de mieux que Prague, capitale magique de l’Europe. Découvrez sa culture et son riche patrimoine tout en vous laissant porter par le romantisme régnant dans les rues. Tous les éléments sont réunis pour un séminaire réussi !

Prague, magie et romantisme

Capitale et plus grande ville de la République tchèque, Prague saura vous surprendre. En effet, la ville est le cœur d’un regroupement de cultures différentes. Chaque quartier, chaque rue a sa propre identité, marquée par les générations précédentes venant du monde entier.

Traversée par la Vltava, plus longue rivière de la République tchèque, la ville métropolitaine compte plus de 1 280 500 habitants. Egalement, elle fait partie des villes avec l’un des meilleurs contextes économiques grâce à un taux de pauvreté le plus bas d’Europe avec les Pays-Bas.

Prague est une ville de découvertes. Que ce soit par l’architecture incroyable, l’art contemporain atypique, les paysages fabuleux ou le patrimoine religieux, la ville cosmopolite regorge de surprises. Une aventure exaltante qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Alors embarquez votre équipe pour un séjour unique et enrichissant.

Se déplacer

Rejoindre Prague

Etant au centre de l’Europe, Prague est facile d’accès. Tout d’abord, le transport le plus utilisé pour y aller reste l’avion. Rapide, simple et peu coûteux si vous vous y prenez à l’avance, l’aéroport de Prague Vaclav Havel vous accueillera. De là, vous pourrez prendre de nombreuses navettes pour rejoindre le centre-ville. Vous aurez environ 30 minutes de transport avant d’atteindre le centre-ville.

Pour les plus courageux, plusieurs gares sont situées dans le centre-ville de Prague. Mais le voyage vous prendra la moitié de la journée. En effet, si vous partez de Paris, c’est environ 13h de train qui vous attendent avant d’arriver à destination !

Dans le centre-ville

Bien que la ville de Prague soit grande, les principaux monuments et must-see sont situés au même endroit. Il vous sera donc facile de vous mouvoir dans la ville sans perdre trop de temps dans les transports pour faire vos visites.

Ainsi, vous aurez accès à plusieurs moyens de transport tels que le métro, le tramway, le bus ou le taxi. Cependant, il sera rare que vous les employiez, le centre-ville se fait majoritairement à pied ou à vélo si vous souhaitez faire un tour avec votre équipe.

Les 8 lieux incontournables de Prague

1. Staré Město (La vieille ville)

Le centre-ville de Prague est un lieu magique et classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible de rater ses merveilles. Vous pourrez y découvrir de nombreux bâtiments aux styles architecturaux différents venant de toute l’Europe. Maisons, églises et bâtisses du 13ème siècle sauront avoir raison de vous.

Continuez dans le centre pour atterrir sur sa grande place. Constamment animée, vous serez sûrement attirés par les bâtiments colorés et magnifiques. Mais surtout par son hôtel de ville accompagné de l’horloge astronomique. Venez observer entre 9h et 23h les marionnettes de 12 apôtres sortir à chaque heure. Retrouvez également la maison cubiste « A la Vierge Noire » qui accueille de nos jours des expositions sur le cubisme ou encore les magnifiques palais qui encadrent la place, tels que « A la cloche de Pierre ».

 

2. Malá Strana

Traduit par « Le petit côté », ce quartier baroque est lié à la Vieille ville par un pont. Enjambant la Vltava, le pont Charles est le plus vieux de Prague et est longé par 30 statues de saints. Cette structure vous offre une jolie vue et vous conduit vers un lieu où se trouvent musiciens, peintres et brocanteurs.

Vous pourrez retrouver de somptueux palais mais aussi l’une des plus belles églises d’Europe : l’église baroque Saint Nicolas. Cette magnifique église vous charmera par son architecture et sa décoration splendide. De plus ; visitez sa tour pour avoir une vue imprenable sur l’intégralité du quartier.

En dernier lieu, vous pouvez aller jeter un œil sur le mur de John Lennon. Suite à son assassinat en 1980, son visage a été dessiné sur l’un des murs du quartier. Représentant le visage d’un anticommuniste, les forces de l’ordre l’ont effacé avant qu’il soit de nouveau dessiné. Et ce, jusqu’à ce que le régime communiste tombe.

3. Hradcãny, le quartier du château

Non loin des deux quartiers précédents vous trouverez le quartier du château. Ici, vous pourrez visiter un nombre incalculable de palais des grands seigneurs, mais aussi des couvents, monastères ou encore des maison construites durant la Renaissance.

Egalement, allez faire un tour dans l’une des attractions les plus populaires de Prague : le Château de Prague. Construit sur la colline, vous ne pourrez manquer l’imposant bâtiment. Sa structure complexe et son architecture moderne valent le détour.

De plus, visitez les jardins dissimulés entre les murs du château ainsi que la magnifique Cathédrale. Composée de 21 chapelles et d’une célèbre arche nommée Porte d’Or, la Cathédrale Saint-Guy saura vous surprendre.

4. Le Clementinum

L’un des complexes les plus étendus d’Europe, le Clementinum est un véritable trésor. Découvrez dans un premier temps son incroyable bibliothèque au style baroque. Décorée par de larges fresques, vous y resterez sûrement des heures pour contempler la beauté du lieu.

Ensuite, faites un tour du côté de la tour astronomique. Depuis 1775 elle est utilisée pour prendre les relevées météorologiques. Une véritable expérience de découverte entre ancien et nouveau.

Enfin, vous aurez accès à sa chapelle, dite la chapelle aux miroirs. Comme son nom l’indique, elle abrite de nombreux miroirs créant un effet d’illusion. Une visite unique et magnifique à faire avec son équipe. De plus, l’ambiance calme et tranquille du lieu vous permettra de vous détendre tout en admirant les chefs-d’œuvre qui vous entourent.

5. Les lieux religieux

Prague regroupe de nombreuses religions entre ses murs et certaines ont laissé des traces de leur passage dans le passé. Ainsi, vous pouvez retrouver la plus grande cathédrale de Prague, la Cathédrale Saint-Guy située au quartier du château. Egalement citée plus haut, l’église Saint-Nicolas dans le quartier Malá Strana.

Ensuite pensez à aller visiter la Synagogue Espagnole située dans le quartier des Juifs. Son style architectural néo-mauresque rappelle fortement les Alhambra d’Andalousie. Au premier étage vous pourrez observer l’exposition permanente de l’Histoire des Juifs en Bohème et en Moravie.

Enfin, toujours en restant au même endroit, faites-le tour dans le quartier. Lieu rempli d’histoire, vous découvrirez un quartier animé. Egalement, passez par le vieux cimetière juif. Lieu de réflexion, vous retrouverez des tombes superposées les unes sur les autres allant jusqu’à 12 couches.

6. Les musées

Que serait un voyage sans la visite d’au moins un musée ? Que ce soit d’art ou d’Histoire, par exemple, ils permettent d’apprendre la culture tchèque et de mieux la comprendre. Le nombre important de musées dans la ville vous laisse un grand choix de visites.

Si vous penchez pour un côté artistique, la Galerie Nationale ou le Musée municipal de Prague sauront répondre à votre envie. Grands musées de Prague, vous pourrez visualiser les différents arts et différentes expositions de sculptures, peintures ou objets d’art.

Mais surtout ne ratez pas le Palais Lobkowicz. Au total, 22 galeries et une collection d’art privée de la République tchèque. Vous pouvez y retrouver entre autres, des manuscrits originaux de Beethoven ou Mozart.

Penchez vous sur l’histoire de la République tchèque en vous rendant sur un lieu de bataille. Le National Memorial to the Heroes of the Heydrich Terror est un mémorial érigé en l’honneur de 7 parachutistes ayant assassiné le Reichsprotektor Reinhard Heydrich. Par la suite, ils se sont cachés durant 3 semaines dans la crypte de l’église avant d’être entouré par les Allemands et tués. Un lieu marquant et riche en émotion.

Enfin, le KGB Muzeum. Basé sur la domination de l’URSS sur les services secrets, vous découvrirez le pouvoir soviétique et ses services secrets. Un lieu surprenant et unique à découvrir, retraçant une partie de l’histoire tchèque.

7. Une architecture atypique

Si Prague possède un patrimoine culturel assez riche, c’est en partie dû à ses incroyables monuments et leurs architectures originales. La ville étant habitée par de nombreux styles, vous la découvrirez au travers de bâtiments construits dans un style préroman, roman, gothique, baroque, rocco, art nouveau ou encore cubiste.

Découvrez dans un premier temps le style gothique. Au travers de la Nouvelle Ville, vous aurez déjà un très bel aperçu. Mais si vous souhaitez visiter des monuments alors tentez l’église de Notre-Dame-du-Tyn. Cette église domine complètement la Vieille ville, impossible à rater.

Ensuite, faites un tour près de la Maison municipale de Prague. Chef d’œuvre architectural combinant parfaitement art nouveau et art décoratif. Accolée, la Tour Poudrière vaut également le coup d’œil. Des monuments magnifiques à voir !

Enfin, l’architecture contemporaine. Passez voir la maison qui danse, bâtiment impressionnant par ses courbes et son aspect totalement atypique. Unique en son genre et complètement décalée !

8. Parcs et jardins : moment d’évasion

Si la ville possède de nombreux quartiers, elle est également pourvue de divers coins de détente grâce à ses parcs et jardins merveilleux.

Près de Mala Strana, vous trouverez le parc de Petrin. Positionné sur la colline dans les hauteurs du quartier, vous aurez l’impression de vous trouver en pleine campagne.

Promenez-vous, détendez-vous et profitez du moment. Aller jusqu’à la tour métallique pour une vue du haut de 130 mètres sur la ville et le parc.

Si vous visitez le château de Prague, vous ne pouvez pas manquer son jardin royal. Orangerie, fruits exotiques ou encore fontaines se trouvent dans ce lieu paisible. Une petite visite qui vous permet de prendre du bon temps.

Egalement, prévoyez un teambuilding « aquatique ». Sur la Vltava se trouve une île aménagée en un parc. Vous pourrez vous y détendre ou encore y découvrir le palais Zofin construit dans un style néo-Renaissance. Mais surtout, vous y louez des barques ou des pédalos pour profiter du beau temps en faisant un tour le long de l’île.

Enfin alliez art, architecture et calme dans un même endroit en visitant le Jardin Wallenstein. Situé dans le quartier de Mala Strana également, le jardin est une prolongation du palais baroque Wallenstein. Un jardin conçu dans un style Renaissance, vous y retrouverez statues et fontaines inspirées de l’Antiquité. Un endroit calme et paisible, parfait pour une visite en plein air.

Où dormir à Prague ?

Les hôtels ne manquent pas à Prague, et nombreux sont ceux qui sont prêts à vous accueillir durant votre séjour. Ils feront tout pour rendre votre séminaire plus agréable qu’il ne l’est déjà. Pour vous aider, voici trois hôtels adaptés pour les séminaires.

En premier lieu, le Hilton Prague Old Town. Situé à l’entrée de la Vieille Ville, vous serez près de toute commodité. Boutiques, restaurants, places et attractions, vous les atteindrez en seulement quelques pas. 303 chambres et 14 salles disponibles pour vos séminaires, cet hôtel est parfait pour les grands groupes. Dans un style Art Nouveau, vous serez charmés par le lieu et son confort.

Ensuite, l’hôtel-boutique Hotel Jalta. Dans un style Art Deco, il met à votre disposition 94 chambres et 3 salles pour vos réunions. Placé en dehors de la Vielle Ville, vous vous trouverez à quelques minutes du centre et des commodités. Son atout ? Son charme et sa vue sur la place Venceslas ! Un lieu qui convient aux groupes de taille moyenne.

Enfin, le Barcelo Old Town Praha. Situé également dans la Vielle Ville, cet hôtel-boutique est composé de 62 chambres uniques et 2 salles pour vos réunions. Dans le luxe et le perfectionnisme, il fera tout pour vous convenir et répondre à vos besoins. Un lieu idéal pour les petits groupes d’entreprise.

Manger à Prague

La ville touristique met à l’honneur sa culture dans une multitude de restaurants. Sur une place ou dans un parc, rien de mieux pour profiter de l’ambiance de la ville.

Commencez par tester la nourriture traditionnelle du pays dans le Czech Slovak Restaurant Lounge bar. Un lieu moderne aux lumières tamisées qui vous fera déguster les spécialités de Prague. Plutôt convoité le soir, veillez à réserver avant de vous y rendre.

Ensuite, toujours dans les restaurants typiquement tchèques, venez partager un repas au Bellevue Restaurant. Un lieu élégant, vous pourrez savourer vos plats face au château de Prague, au pont Charles, et la rivière Vltava. Une vue splendide en accord parfait avec les plats servis. Pour un autre angle de vue du fleuve, tentez le restaurant Mlynec. Sa particularité? Vous vous trouvez en dessous du Vltava et vous aurez une vue imprenable sur les arches du pont Charles.

Si vous cherchez un coin tranquille pour passer votre soirée à la lueur des bougies, passez du côté de Gin & Tonic Club. Un lieu très calme et détendu, le temps pour un apéritif ou un repas complet pour une soirée en toute tranquillité.

Le Pepř a Sůl. Restaurant aux spécialités tchèques ou européenne, le lieu est très confortable pour une soirée avec votre groupe. L’ambiance conviviale permettra de resserrer votre cohésion de groupe.

Enfin, le restaurant atypique : Ginger & Fred. Si vous visitez la maison dansante à l’architecture unique et décalée, alors réservez une table en haut de la structure. Vue magnifique et lieu unique pour un séminaire inoubliable.

 

En conclusion, Prague est une ville de magie. Votre séminaire se déroulera dans une ambiance conviviale et joyeuse dans une ville dynamique et merveilleuse. Ne manquez pas l’occasion d’un séminaire inoubliable à Prague !

 

Visite guidée de Prague :

Pour une visite complète de Prague, voici une vidéo guide dans la ville de Walking Distance :

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/un-seminaire-a-prague-ville-aux-mille-clochers
LinkedIn
Instagram
SHARE