Dans un pays, où la gastronomie est sacrée, où la cuisine est le premier plaisir, où le goût est le principal sens, il est important de sauvegarder la culture des patrimoines culinaires. Ne loupez pas la Semaine du Goût du 8 au 14 octobre partout en France.
Les origines de la Semaine du Goût
Lors de sa création, la Semaine du Goût n’était qu’une Journée du Goût. Le 15 octobre 1990 a eu lieu la première édition sur la place du Trocadéro à Paris. C’est à cette occasion, que 350 grands chefs français enseignent leurs premières leçons de goût à des élèves de classes de primaire. Le concept a tellement plu que la Journée du Goût est devenue la Semaine du Goût et s’est étendue à toute la France et dans certains pays tels que la Suisse, la Roumanie et le Japon.
La Semaine du Goût est fondée sur six principes : un mode de vie équilibré et durable, l’éducation du goût, être conscient (de ce que l’on mange), la transmission des métiers et du savoir-faire, le plaisir du goût, et la diversité des goûts et des saveurs. En bon français, on se doit de les respecter !
Depuis, chaque année, au mois d’octobre, de nombreuses personnes se mobilisent pour transmettre « le savoir » du goût. En effet, apprendre le bien manger, apprendre à savourer, découvrir de nouveaux goûts, est important dans un pays tel que la France. C’est à travers de nombreux colloques, des conférences, des dégustations, des ateliers ouverts au grand public, que cela est possible. Alors pourquoi pas pour vous, ou pour vos collègues ?
Ateliers à faire en entreprise
Aujourd’hui, cela fait 28 ans que la Semaine du Goût existe. Cette année, encore, de nombreux chefs se mobilisent pour que l’on préserve notre goût. Vous pourrez amener votre équipe découvrir des animations des professionnels ! En effet, de nombreux professionnels des métiers de bouche se sont inscrits pour faire découvrir leurs produits et cette passion pour le goût.
Sensibiliser votre équipe au patrimoine culinaire français en organisant votre teambuilding gourmand ! Vous pouvez faire venir un chef français. Il vous apprendra les bases culinaires et vous donnera quelques petits conseils sur la façon de savourer de bons produits.
Pour plus d’idées, la rédac ASSISTANTe NEWS a déjà écrit un article à ce sujet ! Si vous ne l’avez pas lu, c’est par là –> Les teambuildings « gourmands ».
No Comments