Capitale polonaise, ville phénix, ville culturelle, Varsovie va vous charmer. Une ville accueillante, un hôtel idéal, des activités ludiques, et une destination tendance : la recette secrète pour un séminaire exceptionnel !
Un passé douloureux
Capitale et plus grande ville de Pologne, Varsovie en fait rêver plus d’un. Toutefois, ça n’a pas toujours été le cas. Elle a, d’abord, été la ville des ducs de Mazovie. D’ailleurs, « Warsaw » (Varsovie en français) signifie « appartient à Warz » et « Warz » était le nom de famille d’un noble vivant dans un des quartiers de la ville. C’est seulement, en 1596, que Varsovie est devenue la capitale de la Pologne.
Traversée par la rivière Vistule, ce lieu est chargé d’histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie a été l’une des villes les plus touchées d’Europe. C’est pourquoi, on la surnomme « la ville phénix » car elle a réussi à renaître de ses cendres. Malgré cela, Varsovie a gardé ses valeurs et son charme unique en apportant une touche moderne et artistique lors de la reconstruction de son centre historique.
Par ailleurs, la capitale polonaise est un véritable poumon culturel. La « ville d’art » est connue grâce au Centre d’Art Contemporain et au Palais Zacheta, mais aussi, car elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. C’est une ville accueillante et chaleureuse loin du stress des grandes villes françaises. Aujourd’hui, Varsovie est une destination tendance et animée qui offre un choix de restaurants variés avec une gastronomie traditionnelle.
Se déplacer
Etant une capitale européenne, Varsovie est facilement accessible, en avion. Par exemple, de Paris, vous mettrez environ 2h20 pour rejoindre la ville polonaise. Une fois sur place, vous avez le choix en termes de transports. Entre bus, tramway et métro, vous pourrez facilement vous déplacer dans Varsovie.
Les lieux incontournables de Varsovie
Il est parfois difficile de sélectionner les endroits à visiter lors d’un séminaire. La rédac’ ASSISTANTe NEWS a donc décidé de vous lister les lieux incontournables de la capitale polonaise.
-
Palais de la culture et des sciences
Tout d’abord, vous ne pouvez pas le louper ! Le Palais de la Culture et des Sciences est un gigantesque bâtiment gris de 230 mètres de haut. Cette tour est un « cadeau » des Soviétiques aux Polonais. Lorsque les Polonais ont repris le contrôle de Varsovie, certains d’entre eux ont souhaité sa destruction. Aujourd’hui, vous pouvez y retrouver deux musées, des bars, des clubs, trois théâtres, une salle de congrès, etc. Du haut du trentième étage, vous aurez une vue imprenable sur la capitale polonaise. Amenez vos collègues boire un verre et visitez ce célèbre palais !
-
Stare Miasto : la vieille Varsovie
La vieille ville de Varsovie n’est pas si vieille que ça. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a totalement été détruite. Quelques années plus tard, les Polonais décidèrent de la reconstruire à l’identique. C’est, d’ailleurs, pour cela, qu’elle a été renommée, « la ville phénix ». Malgré son histoire tragique, la vieille Varsovie est le plus beau quartier de la capitale polonaise. Alors allez faire un tour avec votre équipe et découvrez ce quartier aux maisons colorées.
-
Parc Lazienki : le poumon de la capitale
Au cœur de Varsovie, vous trouverez le Parc Lazienki. Son style mi français, mi anglais, ses structures géométriques, ses nombreux écureuils et ses paons font de ce parc, le lieu préféré des Varsoviens. Vous y trouverez des endroits calmes pour faire de jolis pique-niques. De plus, vous pouvez y visiter différents édifices tels que la Maison des Bains, le Jardin Botanique, le Palais du Belvédère, ou encore le Musée de la Chasse et de l’Equitation.
-
La Cathédrale Saint-Jean
Ensuite, allez faire un tour dans la cathédrale gothique de Varsovie. Ce bel édifice va vous laisser sans voix. Cette cathédrale est la plus ancienne de la ville. Au début, ce bâtiment était fait de bois. C’est, seulement, plus tard qu’il fit construit en pierre. Elle a été détruite plusieurs fois par des guerres. Le bâtiment d’aujourd’hui, ne datent que de l’après Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez visiter la Cathédrale Saint-Jean cachée entre deux édifices dans une petite ruelle de la capitale.
-
Palais de Wilanow
Par ailleurs, vous devez absolument visiter le Palais de Wilanow. Entre la grisaille des bâtiments soviétiques et les édifices qui ont été détruits, vous aurez du mal à vous rendre compte à quoi ressemblait Varsovie. Le Palais de Wilanow est un survivant. Faisant penser un peu à Versailles, ce palais vous ouvre ses portes pour que vous découvriez le monde polonais de l’époque. Vous aurez accès à la collection d’art et aux chambres du Roi Jan III Sobieski.
-
Les jardins suspendus de la bibliothèque universitaire de Varsovie
Enfin, venez découvrir un lieu aussi beau qu’insolite. La bibliothèque universitaire de Varsovie est un endroit unique et exceptionnel. En effet, sur le toit de ce magnifique bâtiment se trouve des jardins suspendus. Profitez du plein air, de la verdure, des animaux, des ruisseaux et de l’étang en ayant une vue magnifique sur la partie basse de Varsovie. Ces jardins, organisés sur deux étages, sont exceptionnels. Ne manquez pas l’occasion de les visiter !
Les activités à Varsovie
Durant votre séminaire, vous pouvez prévoir un après-midi « activités ». Que ce soit physique, intellectuel ou culturel, vous avez l’embarras du choix dans la capitale polonaise.
Commençons par un jeu qui devient de plus en plus connu et apprécié, un escape game est le meilleur moyen d’améliorer la cohésion de groupe et la communication. A Varsovie, de nombreuses entreprises proposent des escapes games plus fous les uns que les autres. La rédac’ ASSISTANTe NEWS vous conseille le Room Escape, classé numéro 1 à Varsovie.
Ensuite, pour une visite exceptionnelle de la ville, vous pouvez organiser un tour dans un bus communiste ! Eh oui, c’est possible, dans l’un de ces petits bus de couleur, vous découvrirez la capitale polonaise d’une autre façon. Avec AdventureWarsaw, votre chauffeur sera un pur varsovien qui vous fera part d’anecdotes, de blagues et vous plongera dans l’univers de la Pologne communiste.
Puis, finissez par visiter l’un des musées de la capitale. Vous avez amplement le choix ! Tout d’abord, il y a le Musée Wojska Polskiego et le Musée de l’Insurrection de Varsovie. Ces deux musées racontent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Dans le premier, vous retrouverez toutes les armes de l’armée polonaise tandis que dans le second, vous découvrirez la vie des Polonais pendant cette guerre.
Par ailleurs, si vous souhaitez une visite plus originale, la rédac ASSISTANTe NEWS vous conseille le Musée des Néons. Petit retour dans les années 70, vous profiterez d’un musée éclairé par 60 néons soit plus de 600 lettres. Ces objets lumineux servaient à l’époque de publicité, d’aménagement extérieur pour occuper l’espace public. Aujourd’hui, ils sont remplacés par des affiches publicitaires. C’est pourquoi, Ilona Karwińska décida de sauver ses œuvres et de les exposer dans un musée.
Où manger
Dans la capitale polonaise, vous avez de nombreux endroits pour manger de toutes les sortes et à tous les prix. La rédac’ ASSISTANTe NEWS vous a sélectionné quelques restaurants :
Premièrement, Zapiecek est une petite chaîne de restaurants que l’on retrouve dans de nombreuses villes polonaises. Dans ce restaurant, on vous prépare de bonnes spécialités polonaises telles que des soupes à la betterave ou des « pierogi ». Ces dernières sont des ravioles polonaises salées ou sucrées servies avec une sauce spéciale ! Ce restaurant est idéal pour découvrir les plats typiquement polonais.
Ensuite, venez déguster de bons plats dans l’atmosphère de la vieille ville. Avec une décoration en bois, Pod Samsonem vous accueille avec une cuisine juive polonaise. Avec ses trois salles, le restaurant peut facilement être réservé pour un déjeuner ou dîner de séminaire. Et pendant la période estivale, vous pouvez même profiter de la terrasse !!
Créé, il y a maintenant 20 ans, le restaurant Qchnia Artystyczna prend place dans le Centre d’Art Contemporain de Varsovie. Vous mangerez dans un cadre magnifique avec sa grande terrasse donnant sur parc Łazienki et sur le canal Lazienkowski. A la carte, vous avez le choix entre viandes, poissons ou pâtes ! Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus.
Par ailleurs, pour un déjeuner simple et délicieux, Sam Lipowa est là pour vous. Dans ce restaurant, on prépare des plats simples et goûteux. Entre la cuisine polonaise, internationale, libanaise et végétarienne, vous aurez du mal à faire votre choix. Toutefois, leur spécialité reste le bagels. (ils sont délicieux !!!)
Pour finir, Opasly Tom vous accueille avec une décoration épurée et un personnel compétent. Si vous êtes amateur de cuisine revisitée, ce restaurant est fait pour vous. La carte propose une cuisine polonaise revisitée accompagnée de très bons vins. Dans une petite rue calme de la capitale, vous redécouvrirez la cuisine polonaise.
Où dormir à Varsovie
Trouver un hôtel pour héberger tous vos collaborateurs, c’est parfois compliqué ! Surtout si vous souhaitez une salle de réunion. C’est pourquoi, la rédac’ ASSISTANTe NEWS a préparé une petite liste pour vous :
Les hôtels luxueux
Faites rêver vos collaborateurs et invitez-les à passer de fabuleux moments dans un hôtel prestigieux de la capitale.
Tout d’abord, commençons par l’Intercontinental Hôtel de Varsovie. Près de la vieille ville, l’hôtel est idéalement situé pour vos visites, pour aller déjeuner et dîner en ville. De plus, il offre des prestations de haut standing. Elu meilleur hôtel d’affaires polonais en 2017, l’Intercontinental hôtel possède plus de 1300 m² de salles de conférence. Après les réunions et les journées chargées, vous pouvez aller vous détendre au spa, à la piscine ou à la salle de sport de l’Hôtel.
Ensuite, si vous dormiez dans l’un des plus vieux hôtels de Varsovie ? Le Polonia Hôtel Palace a ouvert ses portes le 14 juillet 1913. Deux architectes de l’époque ont pensé l’hôtel à la façon parisienne. C’est pourquoi, aujourd’hui, on retrouve ce style « à la française » que l’on aime tant. Les prestations sont dignes d’un hôtel de luxe avec son spa, sa salle de fitness et son espace conférence. De plus, les 206 chambres de l’hôtel sont prêtes à vous faire vivre une expérience unique. Venez découvrir ce magnifique hôtel au cœur de la capitale.
Pour finir, vous trouverez sur la route royale l’Hôtel Bristol Warsaw. Cela fait plus de 100 ans que l’hôtel accueille des voyageurs du monde entier. Ce grand bâtiment va vous charmer avec sa façade de la néo-renaissance et son intérieur Art déco. Ici, aussi, il est question de services haut de gamme avec ses restaurants, ses 168 chambres, son fitness club et son spa. Sans oublier l’espace conférence ! En effet, l’hôtel possède 10 salles de réunion toutes équipées.
Les boutique-hôtels
Les boutique-hôtels font vivre une expérience unique aux voyageurs. C’est pourquoi, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous conseille un hébergement dans un boutique-hôtel.
En premier lieu, il y a le H15 Boutique Hôtel. Nommé meilleur hôtel 5 étoiles en Pologne en 2017, il assure un service haut de gamme. Vous trouverez une salle de fitness, un restaurant gastronomique et des espaces pour vos réunions. De plus, les 48 chambres de l’hôtel ont toutes été rénové et assurent un séjour de qualité. Alors venez vivre une expérience unique au sein de l’hôtel H15 !
Par ailleurs, que diriez-vous de dormir dans un hôtel qui allie l’ancien et le nouveau, l’élégance, et l’informelle ? Venez découvrir l’hôtel Sixtysix et son décor splendide. Certes, il n’est pas très grand avec ses 18 chambres, mais son service est prestigieux. Vous pourrez profiter de leur espace de réunion, du restaurant et du Wine Bar. Le personnel vous accueillera dans les règles de l’art !
Pour finir, l’hôtel Bellotto est l’hôtel idéal pour un séminaire réussi. Avec son spa, son centre de remise en forme, et ses salles de réunion, l’hôtel propose un service de haut standing. De plus, il est aux portes de la vieille ville de Varsovie. Vous serez hébergé dans de grandes chambres luxueuses et confortables ! Cet hôtel cinq étoiles ne vous décevra pas !
Pour vous faire une meilleure idée de Varsovie, voici une vidéo guide de Expedia :
No Comments