Un séminaire à Lyon : la ville aux deux collines

Lyon, capitale des Gaules, ville des lumières, ville aux deux collines… Cette ville historique va vous faire voyager dans le temps. Venez passer un séminaire fabuleux dans l’ancienne capitale gauloise, flâner dans ses petites ruelles et goûter à sa gastronomie !

L’histoire lyonnaise

Fondée en 43 avant JC, Lugdunum était une petite colonie romaine qui s’est rapidement développée jusqu’à devenir la capitale des Gaules et, par la suite, le siège du pouvoir impérial. La cité évolua et se transforma en un important port fluvial. Toutefois, au IIème siècle, elle perd son titre de capitale lorsque la ville fut pillée.

Par ailleurs, Lugdunum prit le nom de Lyon. L’origine du mot a plusieurs explications. Certains pensent que Lugdunum signifie « la forteresse de Lug » alors que d’autres pensent que cela signifie « lieu élevé ». C’est seulement, au XIIIème siècle, que la ville prit le nom de Lyon.

C’est, durant la Renaissance, que Lyon devint la capitale économique de France et la capitale financière d’Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lyon est le centre de la Résistance française. C’est pourquoi, elle fut surnommée « la capitale de la résistance » par Charles de Gaulle.

Au cours des siècles, Lyon s’est fortement développée et devint une des plus importantes villes françaises. Aujourd’hui, elle est connue pour sa grande gastronomie, la beauté de son architecture, et son histoire. Et depuis récemment, elle figure sur le classement des villes les plus saines du monde.

Se déplacer dans Lyon

Pour rejoindre Lyon, rien de plus simple. Entre l’avion, la voiture, et le train, vous avez amplement le choix pour arriver à destination. Une fois sur place, vous allez sûrement avoir besoin de vous déplacer. A Lyon, de nombreux transports en commun sont mis à votre disposition pour que vous passiez un séjour en toute sérénité. Vous pouvez choisir d’emprunter le métro, le bus ou le tram pour aller d’un point A à un point B.

Les lieux incontournables lyonnais

Lors de votre séminaire à Lyon, vous allez pouvoir apprécier la ville et ses trésors. Il y a de nombreux lieux importants dans la ville et c’est souvent compliqué de choisir quoi visiter. C’est pourquoi, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous a concocté une petite liste des lieux incontournables lyonnais.

  • Le Vieux Lyon

Commençons par le plus beau et ancien quartier de la ville. Le Vieux-Lyon raconte son histoire et révèle ses secrets. Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1998, le quartier attire et charme, chaque année, de nombreux touristes. Baladez-vous dans ses petites ruelles, profitez de ses monuments et allez manger dans l’un de ses restaurants traditionnels lyonnais. La meilleure façon de visiter le Vieux-Lyon est de traverser les fameuses traboules. Vous passerez dans des couloirs d’immeubles pour aller d’une rue à une autre en traversant des cours intérieures. Dans Lyon, on peut compter plus de 400 traboules dont 200 dans la vieille ville. Malheureusement, grand nombre de ces couloirs sont, aujourd’hui fermés. Cependant, vous pouvez toujours en trouver quelques-uns, ouverts dans le vieux quartier.

  • Les belles places de Lyon 

Ensuite, lorsque que vous vous baladerez dans la ville, ne manquez pas les belles places lyonnaises. Tout d’abord, il y a la place Bellecour, la place la plus connue de Lyon. Elle est au centre de la Presqu’île et entourée des deux principales rues piétonnes. Vous trouverez au coeur de la place, une statue de Louis XIV sur son cheval. La place Bellecour est la troisième plus grande place de France et abrite de nombreuses manifestations. Puis, situé à l’extrême nord de la Presqu’île, vous trouverez la place des Terreaux. Lors de sa création, elle a été utilisée comme lieu d’exécution capitale. Aujourd’hui, vous pouvez y retrouver la fontaine Bartholdi, l’Hôtel de Ville et le Palais Saint-Pierre.

  • Le parc de la Tête d’Or

Puis, visitez et promenez-vous dans le plus célèbre parc de Lyon. Cet espace vert de 105 hectares offre une atmosphère détendue et loin du stress de la grande ville. Le parc de la tête d’or est, notamment connu, pour son lac de 17 hectares. Il a été construit en 1857, sur les berges du Rhône, pour donner un espace nature au cœur de Lyon. Ce parc abrite plus de 8 000 arbres, une roseraie de 40 000 m2, un zoo, et un jardin botanique. Venez pique-niquer avec vos collaborateurs et appréciez le plein air lyonnais.

  • Le quartier de Fourvière 

Et si vous alliez visiter le centre officiel de Lugdunum, lorsque Lyon était la capitale des Gaules. En effet, c’est dans le quartier de Fourvière que s’installe la première communauté chrétienne du Pays. Fourvière est l’un des endroits les plus connus de Lyon. Ce quartier se situe sur la partie Nord Est de la « colline de Fourvière ». Si vous avez l’occasion de visiter ce quartier, ne manquez pas le site gallo-romain et la basilique de Fourvière. Dans la partie romaine, vous trouverez un parc, le grand théâtre, l’odéon et le musée enterré. La basilique est beaucoup plus récente. Ce monument surplombe toute la ville de Lyon. De l’esplanade, vous avez, alors, une vue panoramique imprenable.

  • Le quartier de Confluence

Au sud de la Presqu’île de Lyon, vous trouverez un quartier unique en son genre. Le quartier de Confluence tient son nom de sa proximité avec l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent. A l’époque et pendant des années, ce quartier était uniquement consacré aux activités portuaires, industrielles et de transport. C’est, au début des années 2000, que la ville a décidé de réaménager ce quartier en logements, bureaux et loisirs. Ce quartier devient alors le lieu d’expression de nombreux architectes avec le cube orange de Jakob et MacFarlane, le pôle loisir réalisé par Jean-Paul Viguier ou encore le Musée des Confluences de Coop Himmelb(l). Au cours des années, le quartier de Confluence est devenu un lieu où il fait bon vivre avec ses espaces verts, ses nombreuses terrasses, et ses magasins : un quartier dynamique et moderne !

  • Institut Lumière

Venir à Lyon, et ne pas visiter l’institut Lumière est un comble. La villa des frères, Auguste et Louis Lumière, est un lieu magnifique qui est devenu un musée sur l’origine du cinéma. Dans un hangar du jardin, vous trouverez l’une des meilleures salles de cinéma de Lyon. Le musée Lumière est situé dans le quartier Monplaisir et retrace la vie des deux frères et leurs inventions. C’est, en 1895, que les frères Lumière révolutionnent le monde de la cinématographie en inventant le cinématographe. Et c’est pour rendre hommage aux frères Lumière, que l’Institut organise le célèbre festival Lumière à Lyon depuis 2009.

  • Quartier de la Croix-Rousse 

Sur l’autre colline de Lyon, vous trouverez le quartier de la Croix-Rousse. Cette deuxième colline explique le surnom de Lyon « la ville aux deux collines ». A l’époque, la Croix-Rousse était un quartier ouvrier et pauvre. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La Croix Rousse est devenu le quartier bohème-chic lyonnais avec ses petites boutiques, ses traditionnels bouchons lyonnais, son petit marché typique et son ambiance unique. Vous pouvez rejoindre le plateau de la Croix Rousse en partant de la place des Terreaux. Les habitants de la Croix-Rousse ont une vue imprenable sur la capitale des Gaules. N’hésitez pas à faire un tour dans la Maison des Canuts. Vous comprendrez le métier des ouvriers (les canuts) à l’époque et vous apprendrez tous les secrets du tissage et des soieries lyonnaises.

  • Les quais du Rhône et de la Saône

Par ailleurs, offrez-vous l’une des plus belles balades à Lyon. La cité a la particularité d’être traversé par deux cours d’eau : la Saône et le Rhône qui se rejoignent près du quartier de Confluence. A l’époque ces quais ne dégageaient aucun charme. C’est, au début des années 2000, que la ville a pris la décision de les réaménager. Aujourd’hui, c’est devenu un espace de loisir et de détente parfait. En vous promenant, vous trouverez de nombreuses péniches, joliment décorées. Evitez le trafic lyonnais et empruntez les quais pour découvrir la ville !

  • Les musées lyonnais

Enfin, parlons peu, parlons bien. Quels sont les musées à visiter à Lyon ? La rédac’ ASSISTANTe NEWS en a choisi trois pour vous. Tout d’abord, il y a le musée des Confluences. Situé dans le quartier rénové et moderne de la ville, vous allez être époustouflé par son architecture. En verre, béton et inox, vous ne pouvez pas le louper. A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses expositions sur les sciences, les sociétés, la terre., … En clair, une porte ouverte sur l’univers et le monde.

Puis, vous pouvez aller visiter le musée des Beaux-Art. Vous serez accueillis dans une ancienne abbaye du 17ème siècle. A l’intérieur, vous pourrez observer l’une des plus importantes collections d’œuvre d’art d’Europe. Avec ses 7000 m² et ses 70 salles, vous aurez de quoi vous occuper le temps d’un après-midi. Après la visite, allez vous relaxer dans le salon thé-restaurant en profitant de la terrasse donnant sur les jardins.

En dernier, faites un tour par la Cité Internationale de la Gastronomie. A l’heure qu’il est, elle n’est pas encore ouverte. Elle ouvrira ses portes au public à partir de l’été 2019. La cité de la gastronomie prendra place dans le Grand Hôtel Dieu de Lyon. Ce projet a pour but de valoriser les métiers et savoir-faire de la gastronomie. Vous pourrez y retrouver des expositions permanentes et temporaires, de nombreuses animations, ainsi que des espaces de démonstration. Alors ne louper pas cette occasion ! Rendez-vous, en 2019 !

Où manger à Lyon

Lors de votre séminaire, vous allez devoir trouver des restaurants pour manger et déguster la gastronomie française et surtout lyonnaise.

  • Manger dans un bouchon lyonnais

Manger dans un bouchon lyonnais est (presque) obligatoire lorsque l’on est de passage à Lyon ! Vous y trouverez une gastronomie issue d’une cuisine familiale, et paysanne autour du cochon. Le terme « bouchon » date de l’époque où les cafetiers accrochaient un bouchon de paille en guise d’enseigne. La pratique n’existe plus, mais le nom est resté. Les bouchons lyonnais servent des plats relativement simples mais très copieux. C’est pourquoi, la rédac’ ASSISTANTe NEWS a sélectionné pour vous quelques adresses de traditionnels bouchons lyonnais. Dans le Café du Peintre, le Poêlon d’Or, Les Lyonnais ou Chabert et Fils, vous allez être accueilli à bras ouverts. Vous avez l’embarras du choix pour passer un moment unique en la compagnie de vrais Lyonnais.

  • Bonnes adresses lyonnaises

Si vous n’êtes pas fan de cochon, ou si vous avez simplement envie d’alterner entre un bouchon lyonnais et un autre style de restaurant, voici quelques bonnes adresses lyonnaises.

Tout d’abord, si vous passez dans le quartier de Confluence, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous conseille de vous arrêter pour manger un morceau à la Brasserie des Confluences. C’est le restaurant du Musée des Confluences.  Ici, vous mangerez des plats raffinés et travaillés dans un décor contemporain. Profitez-en pour visiter le Musée des Confluences !

Manger typiquement français, signifie aussi, déguster un bon fromage accompagné du meilleur vin. L’instant Fromage vous accueille dans une décoration totalement atypique et vintage avec ses chaises dépareillées et ses nombreuses couleurs. Comme son nom l’indique, la cuisine est faite à base de fromage ! Entre tartines, planches muffins, …Vous aurez l’embarras du choix pour passer une soirée « à la française » réussie !

Ensuite, il y a Les Fils à Maman. Situé en plein cœur de la Presqu’île de Lyon, le restaurant rend hommage à la bonne cuisine traditionnelle que nos mamans nous préparaient avec amour. Les plats sont simples, savoureux et cuisinés avec des produits frais et locaux. Vladimir, Julien, Alexandre et Laurent sont là pour vous accueillir et vous replonger en enfance !

Enfin, le dernier restaurant de la liste est Le Potager des Halles. Venez déguster des plats originaux, fins et délicieux tout en admirant la fresque des Lyonnais. A la carte, les chefs vous proposent des produits de saison et biologiques. Leur but est de soutenir le commerce équitable et l’agriculture biologique. Vous allez pouvoir savourer une cuisine de marché où la créativité et les saveurs sont à l’honneur !

Où dormir à Lyon

Pour finir, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous a sélectionné quelques hôtels pour que votre séminaire se passe en toute tranquillité. Qu’allez-vous choisir entre un boutique-hôtel ou un hôtel classique ?

Boutique-hôtel

Pour un séjour original et atypique, optez pour un boutique-hôtel dans la belle ville de Lyon. Commençons par la Villa Maia. Avec ses 37 chambres, sa piscine intérieure, son espace bien-être et sa salle de sport, vous pourrez vous détendre après une dure journée de séminaire. Situé sur la colline de Fourvière, non loin de la basilique (400m), vous aurez une vue imprenable sur Lyon. Pour vos réunions, vous n’aurez pas besoin de louer une salle en dehors de l’hôtel. En effet, la Villa Maia met une salle de réunion à votre disposition. Qu’attendez-vous pour séjourner dans le quartier le plus apprécié des voyageurs.

Ensuite, il y a la Villa Florentine. Cet hôtel de luxe cinq étoiles vous accueille dans un quartier historique de Lyon. Cet ancien couvent réaménagé, vous propose des prestations de haut standing pour que vous viviez une expérience inoubliable. Ses 30 chambres, son espace bien-être, et sa salle de réunion font de ce lieu un endroit idéal pour un séminaire parfait. De plus, vous aurez une vue unique sur la ville. Et en période estivale, la terrasse panoramique vous offre des magnifiques levers et couches de soleil sur les toits de la ville. En hiver, des transats chauffants sont installés pour un moment détente hors du commun.

Finissons avec l’Hôtel Carlton Lyon -MGallery by Sofitel. En plein cœur de la Presqu’île de Lyon, vous allez être charmé par cet hôtel. Aménagé dans un bâtiment datant de 1894, il a su garder son authenticité et sa personnalité. Les 80 chambres de cet hôtel, le bar à l’ambiance feutré et les salles de réunion idéales pour un séminaire, vont faire de votre séjour, un moment unique. Et pour se détendre après une journée bien remplie, rien de mieux que leur espace bien être.

Des hôtels lyonnais étoilés

Et si à la place d’un boutique-hôtel, vous passiez un séjour dans l’un des hôtels étoilés de Lyon ? Tout d’abord, vous allez être accueilli dans le charme du contemporain au pied de la Croix-Rousse. Du haut de ses quatre étoiles, l’Hôtel Lyon Métropole offre un service prestigieux, notamment, avec son espace bien-être de 2 500 m² et ses 1000 m² d’espace séminaire. De plus, son restaurant vous propose des spécialités françaises à déguster dans le restaurant ou sur la terrasse en face de la piscine. Séjournez dans cet hôtel et profitez du cadre verdoyant des rives aménagées de la Saône.

Ensuite, il y a le Lyon Marriott Hôtel Cité Internationale. Tout près du célèbre parc de la Tête d’Or, vous pourrez séjourner dans une des belles chambres de cet hôtel quatre étoiles. Toutes spacieuses et joliment décorés, vous pourrez vous reposer en toute sérénité. De plus, 16 salles de réunion sont mises à votre disposition pour que votre séminaire se passe dans de bonnes conditions. Et n’oubliez pas de profiter de la terrasse surplombant le Rhône !

Enfin, le Sofitel Lyon Bellecour vous accueille dans les règles de l’art. Avec ses cinq étoiles, l’hôtel vous assure un service irréprochable. Au cœur du centre-ville de Lyon, et à 4 minutes à pied de la place Bellecour, il est idéalement situé pour des visites de la ville. Avec son espace bien-être, sa salle de sport et ses magnifiques chambres, vous allez passer un séjour magique ! De plus, le centre d’affaires de l’hôtel sera idéal pour vos réunions.

Pour vous faire une meilleure idée de Lyon, voici une vidéo guide de Mathieu MAXIME PROD :

No Comments

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/un-seminaire-a-lyon-la-ville-aux-deux-collines
LinkedIn
Instagram
SHARE