Que ce soit pour une démission, un départ à la retraite, une fin de contrat ou un licenciement, c’est toujours compliqué lorsqu’un collaborateur s’en va. La rédac’ ASSISTANTe NEW a écrit cet article pour vous aider en cas de départ d’un collaborateur.
Avant le départ
Certaines choses sont à prévoir avant le départ d’un collaborateur afin que cela se passe au mieux pour l’entreprise et pour le salarié.
Tout d’abord, vous devriez avoir une checklist. Si ce n’est pas le cas, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous conseille de mettre en place ce système. Cela consiste à créer une liste de tout le matériel que l’entreprise doit récupérer lorsqu’un employé part, notamment son téléphone, son ordinateur de fonction et les clés des locaux.
Ensuite, il faut prévenir les autres employés du départ du collaborateur. Si vous utilisez les newsletters comme moyen de communication interne, vous pouvez glisser un mot pour dire au revoir et prévenir les employés. Sinon, vous pouvez toujours envoyer un mail à toute l’équipe et les personnes concernées pour qu’elles soient au courant du départ.
Enfin, il faudra rédiger une nouvelle fiche de poste pour recruter un nouveau salarié. C’est pourquoi, il est conseillé de demander au collaborateur qui part, d’énumérer toutes ses missions en détaillant le plus possible ce qu’il faisait, avec qui il était en contact, etc. Si vous le pouvez, essayez de recruter le nouvel employé avant le départ de l’autre. Ainsi, celui qui s’en va, aura le temps de former le nouveau collaborateur. (Dans le cas où ce n’est pas un licenciement pour faute grave.)
Le jour du départ
Le dernier jour de travail est souvent difficile à vivre pour le salarié et pour ses collègues surtout si l’employé était apprécié et travaillé dans l’entreprise depuis longtemps.
La tradition veut que lors d’un départ, un « pot de départ » soit organisé. C’est souvent le salarié lui-même qui s’en charge. Il amène de quoi boire et manger. L’entreprise peut aussi choisir de se charger de l’organisation. Ainsi, vous pouvez prévenir par mail les personnes invitées au pot de départ. N’oubliez pas de spécifier l’heure et le lieu de rendez-vous. Cela se passe généralement dans les locaux de l’entreprise le matin pour un petit-déjeuner, le midi pour un apéritif ou à 16h pour le goûter. Si vous souhaitez qu’il y ait de l’alcool (du champagne) en boisson, il faut en parler avec la hiérarchie.
De plus, vous pouvez également choisir de lui offrir un cadeau de départ. Pour cela, la rédac’ ASSISTANTe NEWS vous préconise de créer une cagnotte en ligne sur des sites tels que Leetchi ou Lepotcommun. Ainsi, chaque personne donnera le montant qu’il souhaite et vous pourrez acheter un cadeau en fonction de l’argent que vous avez réussi à récolter. N’oubliez pas d’acheter une petite carte, ou un petit carnet (comme un livre d’or). Tous les employés pourront écrire un petit mot.
Vous avez aimé cet article ? La rédac ASSISTANTe NEWS vous conseille de lire « l’arrivée d’un nouveau collaborateur ».
No Comments