Formation et autoformation : un atout

Réussir à atteindre un poste ou décrocher un emploi n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi la formation ou l’autoformation sont de bons moyens pour acquérir de l’expérience et la valoriser lors d’entretiens.

La formation et l’autoformation, un gain d’expérience

Une formation continue

La vie professionnelle est constamment en mouvement, des promotions peuvent arriver à tout moment, tout comme des licenciements. Ainsi, vous devez être prêt(e) continuellement à faire face à ces changements !

Comment ? Grâce à la formation. Car même adulte, la formation est un atout. Il existe différents types de formation. Plus ou moins courtes, elles ont le même objectif : vous faire gagner des compétences réutilisables dans votre vie professionnelle.

Vous formez permettra d’approfondir vos compétences dans une discipline que vous maîtrisez ou d’en développer de nouvelles. Chaque information se « périme » rapidement, il est important de souvent l’actualiser.

La formation vous permettra ainsi de pouvoir changer de métier ou de gravir les échelons dans la structure sociale de votre entreprise. Et si vous cherchez un emploi, cela vous permettra de posséder des atouts à mettre en valeur par rapport aux autres candidats.

Cependant, une formation demande du temps et des moyens financiers. C’est pourquoi, il existe une alternative.

L’autoformation, source gratuite de connaissances

L’autoformation consiste, comme son nom l’indique, à se former soi-même sans avoir recours à des formations payées par l’entreprise par exemple. Ici, c’est à vous de chercher vos informations et d’apprendre de nouvelles compétences dans les disciplines que vous souhaitez.

Grâce au développement d’internet et à son accès facile, illimité et gratuit, chercher des informations est devenue possible pour tous. L’accès aux savoirs des quatre coins du monde est simplifié à présent et chacun peut récupérer et apprendre comme il le veut.

Les compétences gagnées durant une autoformation vous apporteront beaucoup. En effet, en plus du savoir acquis, vous pourrez mettre en avant votre sens de l’organisation, de la rigueur et de motivation. Que des avantages lors d’un entretien ! Cela vous permet de réussir à avoir un atout face à d’autres personnes.

De plus, étant gratuite, l’autoformation est également sans limite. Ainsi, si vous avez appris une nouvelle compétence, rien ne vous empêche d’en acquérir une nouvelle et ainsi de suite. Vous pouvez même vous spécialiser dans un secteur qui vous passionne ou encore approfondir certaines compétences. Un large choix vous est proposé, mais à présent il faut savoir par où commencer ses recherches.

Comment s’autoformer ?

Déterminer son objectif

Pour débuter votre autoformation, commencez par vous questionner sur votre objectif. Quel est le but de cette autoformation ? Et surtout, quelle discipline souhaitez-vous apprendre ou compléter ?

Si vous débutez, prenez une discipline simple. Par exemple, apprendre à jouer du piano demande beaucoup de temps. A moins d’être vraiment motivé, la plupart ont tendance à abandonner avant d’avoir atteint l’objectif fixé.

Ainsi, dans vos recherches, prenez en compte le temps d’apprentissage d’une discipline. Si elle vous plaît et passionne réellement, alors le temps ne sera pas un obstacle. Dans le cas où elle vous intéresse simplement, une courte durée saura assurer un plus fort taux de réussite et moins de démotivation.

 

2 mots d’ordre : rigueur et organisation

S’atteler à l’apprentissage d’une compétence ou d’une discipline peut s’avérer compliquer. Votre principal ennemi ? La procrastination. Elle cherchera à vous faire arrêter et vous poussera à abandonner. Ainsi, marquez-vous sur un post-il collé sur votre mur : RIGUEUR et ORGANISATION.

L’organisation commence dès le départ. Effectuez des plannings, des créneaux horaires qui serviront à vos révisions. Consacrer environ entre 30 minutes et 1 heure par jour pour avancer à un bon rythme, soyez donc rigoureux. Si vous laissez trop de temps entre vos révisions, vous ne retiendrez que partiellement et votre autoformation durera bien plus longtemps.

Il existe de nombreux moyens pour s’organiser et si vous voulez un peu d’aide, allez voir du côté du bullet journal qui saura grandement vous aider. Rigueur et organisation seront les mots-clés de votre réussite !

 

La méthode des petits pas

La méthode des petits pas ou d’étape par étape est le meilleur moyen de rester motiver dans votre apprentissage. Il consiste à se fixer des petits objectifs avant d’atteindre l’ultime objectif (ici, en acquérant la compétence).

En réussissant à chaque fois un objectif, donné chaque mois par exemple, cela vous motivera d’autant plus dans votre parcours. Restez concentré sur un objectif sans vous éparpiller, cela sera plus simple et plus facile à réaliser.

Egalement, cette méthode est prouvée scientifiquement. Votre cerveau relâche de la dopamine, appelée hormone du bonheur ou du plaisir à chacune de vos réussites. C’est grâce à ces hormones que vous vous sentez motivés et heureux à la réalisation d’une tâche. La satisfaction de l’accomplissement vous permet de continuer et d’atteindre votre but.

 

Restez motivé(e) !

La motivation est la clé de votre succès. Sans cela, rien ne sert de continuer, vous n’atteindrez pas votre but. Il arrive d’avoir des baisses de motivation mais pas d’inquiétude ! En plus de la méthode des petits pas, voici quelques aides pour réussir.

Premièrement partagez avec les autres votre réussite. Chaque petit pas accompli, chaque objectif atteint. Cela vous motivera de recevoir du soutien de personnes proches vous.

Ensuite, tenez un journal de votre progression. Ecrire et de visualiser votre progression vous permet de voir et d’analyser votre parcours. Cela vous motivera à continuer à écrire pour atteindre la page finale : la réussite de votre apprentissage.

Enfin, lancez-vous des défis. Se lancer des challenges permet de s’autostimuler, comme apprendre avant une date donnée. Cela vous motivera à réussir. De plus, chaque réussite vous fera gagner en confiance et estime de soi. Parfait pour arriver à votre objectif.

 

Modes d’enseignements d’autoformation

Internet est un immense entrepôt de connaissances. L’offre est tellement importante qu’elle existe sous des formes variées telles que des articles, livres, des vidéos, des textes ou encore des applications.

Les MOOC

Définition

Les MOOC et e-learning sont des méthodes d’autoformation sur internet. MOOC ou Massive Open Online Course, que l’on traduit par formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ou cours en ligne ouvert et massif (CLOM) est un type de formation à distance.

Cette formation permet l’obtention d’un certificat (parfois payant) sur la compétence acquise. Attention, cette certification ne remplace en rien un diplôme. Elle prend le rôle de complément.

Les MOOC se reposent sur le partage entre les participants. En effet, les MOOC sont gratuits et ouverts à tous. Ils accueillent un nombre important de participants qui produisent le contenu. Une ressource ouverte et gratuite.

Sur quoi porte les MOOC ?

Le choix des sujets et thématiques sont assez importants. Vous trouverez beaucoup plus de support en anglais, mais suite à une forte progression de ce type d’autoformation, de plus en plus de plateformes françaises apparaissent.

Ainsi vous pourrez retrouver des sujets sur le développement durable, sur la création d’une startup ou celle d’un site internet, le montage d’un jeu… Que vous soyez débutant ou confirmé, les MOOC sont accessibles à tous.

Egalement, Pôle Emploi propose quatre MOOC pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Vous retrouverez : «Construire son projet professionnel » ; « Organiser sa recherche d’emploi, trouver des offres qui me correspondent » ; «Réaliser un CV et une lettre de motivation » ; « Préparer un entretien d’embauche et ses relances employeurs ».

Présentation des MOOC

Généralement, les cours de MOOC sont sous forme de vidéo. Souvent courtes, elles n’excèdent pas les 10 minutes, elles sont publiées chaque semaine. Il peut tout aussi bien y en avoir plusieurs par semaine.

En plus des vidéos, vous pourrez retrouver des textes explicatifs et souvent complémentaires de la vidéo ou des livres en rapport avec le sujet. Mais aussi des dossiers et mémoires écrits et partagés sur le net ou tout simplement d’autres sites internet.

A la fin de chaque séquence, un quiz est à faire pour valider votre niveau. Egalement des exercices d’entrainement peuvent vous être demandés ou des dossiers à rendre. Cependant, il est à noter que l’instructeur qui vous fait cours est en face d’un nombre important de participants. Il lui est donc impossible de corriger votre dossier. Celui-ci est validé par d’autres participants qui suivent un barème donné par l’instructeur.

Tout comme si, pendant le cours, vous avez la moindre question, poser la à la fin sur le forum dédié au cours. Des participants vous répondront. Les MOOC reposent uniquement sur le partage d’informations entre différentes personnes souhaitant acquérir des connaissances.

Les plateformes hébergeant les MOOC

Vous pouvez retrouver principalement trois catégories :

Premièrement, des entreprises ou fondations ont conçu des sites spécialement pour les MOOC mais qui sont plus dédiés pour les universités les plus connues. Vous retrouverez Coursera, Udacity, edX ou encore FutureLearn.

Ensuite, les entreprises qui se basaient sur du LMS (Learning Management System) et qui se sont reconverties dans les MOOC pour toutes les universités sont Canva Network et CourseSites by Blackboard.

Enfin, les logiciels à installer soi-même sont Chamilo MLS, Moodle ou encore Course Builder par Google.

 

Voici une vidéo d’ Unow qui vous explique en 3 minutes les MOOC :

VAE / VAP

VAE Validation des Acquis de l’Expérience

Cette validation permet d’obtenir un diplôme grâce à son activité professionnelle, au vu de votre travail et des compétences que vous avez pu acquérir pendant une année complète.

Si vous pensez que ces acquis sont assez importants et peuvent valoir un diplôme alors rendez-vous dans un établissement « école supérieure ». Ce dernier analysera votre dossier comprenant le diplôme que vous souhaitez avoir en plus de vos formations suivies, de vos diplômes et de votre activité exercée.

Ainsi, vous pourrez convertir vos compétences acquises en diplôme sans avoir la nécessité de reprendre vos études.

VAP Validation des Acquis Professionnels

La VAP permet de reprendre vos études sans forcément avoir le diplôme nécessaire. En effet, vous avez arrêté vos études et vous aimeriez les reprendre. Entre-temps, vous avez acquis de l’expérience qui vous permettrait d’être plus loin dans vos études si vous n’aviez pas arrêté. Grâce à cette validation, vous pouvez le faire.

Une commission pédagogique recevra votre demande par dossier et vous annoncera s’il est possible pour vous de reprendre vos études à un niveau supérieur de votre diplôme actuel.

 

En somme, l’autoformation est importante dans la vie professionnelle de tout un chacun. Elle permet d’ouvrir des portes et d’atteindre des postes. Bien que cela demande du temps, de l’organisation et beaucoup de motivation, elle reste un atout important dans un entretien.

2 Comments

  • Comment créer son site internet ? | ASSISTANTe NEWS 15 juin 2018 at 13 h 40 min

    […] pas dire impossible. Sur internet, vous pouvez trouver beaucoup d’aides et de cours  comme les MOOC, vous expliquent l’utilisation du HTML et CSS, comme HTML.net, Openclassrooms ou […]

    Reply
  • Typeform : créer un questionnaire | ASSISTANTe NEWS 6 juillet 2018 at 10 h 42 min

    […] Ensuite, l’ajout de média. Vous pouvez intégrer dans votre questionnaire des images, photos ou vidéos. Si vous voulez illustrer vos propos cette fonction vous sera utile. Egalement, vous pouvez intégrer des widgets grâce à un codage simple en HTML. […]

    Reply

Leave a Comment

Facebook
Facebook
Google+
http://assistante.news/formation-et-autoformation-un-atout
LinkedIn
Instagram
SHARE