Le troisième jeudi du mois d’avril met en avant les secrétaires et assistant(e)s en étant consacré uniquement à ces dernier(e)s. Profitons de cette journée pour les remercier de leur travail acharné et leur souhaiter une bonne fête !
Rétrospective
- 1930 – 1950 : Les secrétaires (majoritairement des femmes) sont éduqué(e)s et chargé(e)s de la sténographie et dactylographie.
- 1950 – 1970 : Suite aux clichés et à l’image négative soutenus par les films hollywoodiens, le métier tombe dans une pénurie. Les Etats Unis décident de créer une fête en leur honneur pour promouvoir ce métier.
- 1980 – 2000 : La fête est importée en France. Les nouvelles technologies montent en puissance face à un métier qui voit sa fin arriver. Mais il a réussi à s’adapter et évoluer et le nombre de secrétaire a augmenté.
- 2000 – à nos jours : le nom de « secrétaire » revête à présent le nom de « secrétaire assistant(e) » ou « assistant(e) direction ». Leurs missions sont de plus en plus diversifiées.
Cassons-les clichés !
Le métier de secrétaire est souvent stéréotypé et reçoit de nombreuses blagues, alimentées à l’époque par divers films en provenance des Etats-Unis. Pour s’en détacher, le nom a évolué en « secrétaire assistant(e) » ou « assistant(e) direction ». Parlons un peu de ce métier pour sortir de cette image.
En quoi consiste ce métier ?
La définition du métier de secrétaire a évolué avec temps. Les tâches ont donc elles aussi évolué. Ce qui a eu pour conséquence de redéfinir le métier de secrétaire.
Finies la dactylographie et la retranscription, aujourd’hui le métier s’est diversifié et adapté à son nouvel environnement. Le métier de secrétaire a plus de libertés et demande à présent de savoir coordonner des tâches, d’être autonome ou encore d’assister au travail, en plus de ses principales missions comme répondre au téléphone et aux courriers ou tenir un agenda.
En quelques chiffres
En France, le métier de secrétaire représente environs 800 000 postes, occupés à 98% par des femmes étant la première profession féminine française.
Le métier a évolué vers une multiplication des tâches : leur temps de frappe est passé de 62% à uniquement 20%.
De nos jours, 85% des secrétaires estiment que leur métier leur accorde plus d’autonomie, de responsabilité et d’indépendance.
Grâce à cela, les secrétaires se sentent plus intégré(e)s dans l’entreprise, puisque 92% des secrétaires travaillent en symbiose avec leur manager, et 73% arrivent à exprimer leur mécontentement et désaccord.
Des compétences et qualités diversifiées
Passant d’un savoir-faire du pack Office à un orthographe impeccable, les secrétaires deviennent de plus en plus polyvalent(e)s. Ainsi, leur connaissance doit continuellement s’accroître. Au niveau des technologies, où le progrès est quotidien, ou encore des langues. En effet, de nos jours 80% des postes demandent la maîtrise de l’anglais, mais aussi de l’autonomie, de l’écoute et la communication.
Les secrétaires sont devenu(e)s un point relais majeur dans les entreprises.
Un avenir prometteur
Malgré les évolutions, le métier de secrétaire reste au cœur d’une entreprise et de son organisation. C’est un poste qui n’est pas prêt de s’éteindre et qui au contraire, risque de connaître une pénurie plus tard.
En attendant, les employeurs recherchent plus de polyvalence dans ce secteur d’activité et demandent parfois même des spécialisations. De plus en plus de demandes sont faites dans le secrétariat médical ou juridique.
Un jour en leur honneur
Ce jeudi 19 avril 2018 permet rompre avec l’image négative de la secrétaire et de reconnaître leurs capacités en les mettant sur le devant de la scène durant une journée. Aussi, cette journée permet de créer une publicité positive sur le métier de secrétaire et incite les personnes à venir travailler dans ce secteur.
C’est un jour en leur honneur où les employeurs offrent leur reconnaissance au travers de présents comme des fleurs ou des chocolats. Mais célèbre-t-on toujours cette fête ?
Cette célébration n’est pas obligatoire et peu pensent à exprimer un simple « bonne fête ». En effet, uniquement 3% des secrétaires ont reçu un remerciement.
Heureusement que les secrétaires se soutiennent, puisque 22% des assistant(e)s se sont mutuellement souhaité(e)s cette journée !
Des événements conçus autour de ce métier
Pour aider les secrétaires à avoir plus de reconnaissances mais aussi pour améliorer leur réseau, des salons consacrés sur leur métier ont vu le jour.
Activ’Assistante invite les secrétaires et assistant(e)s en ce moment dans son salon le 20 et 21 septembre pour sa 9ème édition. Un événement spécialement conçu pour les assistant(e)s et les aider dans votre quotidien. Consultez notre agenda pour vous pré-inscrire à cet événement !
Et pour recevoir les actualités du métier, Assistante Plus est un magazine hebdomadaire spécialement conçu pour les secrétaires.
N’oubliez surtout pas de remercier vos collaborateurs et collaboratrices en leur offrant un présent !
Bonne fête à tous les secrétaires et assistant(e)s !
Pour en savoir plus / Sources :
- Rétrospective : le métier de secrétaire des années 30 à aujourd’hui (20/07/2015) : http://www.activassistante.com/agenda/festival-des-conversations-2018-parlez-en-autour-de-vous/
- Observatoire : nouvelles tendances et enjeux du métier d’assistant en 2015 (29/09/2015) : http://www.activassistante.com/vie-pro-perso/observatoire-nouvelles-tendances-et-enjeux-du-metier-dassistante-en-2015/
- Fête des secrétaires 2013, TOP ou FLOP ? (23/04/2013) : http://www.activassistante.com/vie-pro-perso/fete-des-secretaires-2013-top-ou-flop/
No Comments