Connaissez-vous le mindapping ? Le mindmapping est l’exercice consistant à construire une mind map, appelée aussi carte mentale, topogramme ou schéma heuristique. C’est un outil très visuel qui vous permet de prendre des notes, consigner des idées. Les informations sont cartographiées de façon logique et créative, facilitant la mémorisation.
Rappelez-vous, en cours de français, au collège, quand nous devions construire un « champ lexical ». Pour débuter, nous mettions un mot, au centre de la feuille. Puis nous construisions des ramifications à partir de ce mot, et ainsi de suite. Il s’agissait en fait, de notre première construction d’une mind map !
Les avantages du mindmapping
Comme les champs lexicaux de nos cours de français du collège, toutes les cartes mentales sont articulées autour d’un noyau central. A partir de celui-ci, des groupes d’idées sont classées grâce à des couleurs, des images ou des symboles. Ces groupes d’idées, représentant des concepts, sont reliés entre eux grâce à des lignes. L’ensemble ainsi réalisé permet de transformer une liste de données longue, complexe, en un graphique facile à lire. De plus, la structure de cet outil, logique, et les couleurs utilisées lors de sa construction, facile l’exercice de mémorisation !
Comment débuter un mindmapping ?
Une mindmap, c’est une carte, un plan de ville. Le centre de la ville, c’est votre sujet principal. Les lignes partant de l’objet principal, qui représentent les grandes idées, sont les avenues. Les idées de deuxième niveau sont les rues. Et ainsi de suite !
Pour construire votre mindmapping
- Le sujet, le thème de votre carte est symbolisé par une image centrale (ou représenté par un mot)
- Les rubriques connexes sont placées autour de votre idée centrale, et reliées à elle par des branches
- Les branches relient les rubriques connexes à l’idée centrale
- Les idées moins importantes, de 2ème, 3ème niveau (et ainsi de suite) sont reliées aux rubriques connexes par des brindilles (branches plus petites)
- L’ensemble forme une structure nodale connectée
Pour débuter, l’idéal est de commencer sur papier. Dès que vous maîtrisez le concept de mindmapping, n’hésitez pas à passer à une version informatique : PowerPoint (avec les organigrammes) est un outil idéal pour matérialiser vos cartes heuristiques.
Avez-vous déjà testé le mindmapping et si oui, pour quelles utilisations ? Expliquez-nous en commentaires !
No Comments