L’arrivée de l’été est un moment propice pour effectuer vos demandes d’ emploi : plus de disponibilités de la part des recruteurs mais aussi plus de postes à pourvoir avec l’arrivée de la saison touristique. Pour vous aider, voici 9 conseils pour mieux vous organiser et trouver le job que vous correspond le plus.
1. Créez votre lieu de travail
Afin d’être dans des conditions optimales de recherche, vous devrez réussir à couper vie privée et professionnelle chez vous pour rester motivé. Ne commencez pas vos recherches en étant dans votre lit ou installé dans votre canapé. Au contraire, placez vous derrière un bureau ou une table avec l’équipement adéquat : ordinateur, téléphone, agenda, stylo…
Vous séparez de votre lieu de vie habituel vous permettra de mieux vous concentrer et de vous focaliser uniquement sur votre objectif, sans vous laissez distraire par votre environnement qui vous sert habituellement de détente.
2. Une organisation implacable
Pour réussir ses recherches, vous devrez vous organiser de la manière la plus optimale possible. Votre gestion du temps sera primordiale. En effet, votre pire ennemi sera le temps qui s’écoule et le manque d’avancement dans vos recherches. Pour l’éviter un maximum, organisez-vous dès le départ.
Dans un agenda ou dans un journal, type bullet journal, créez votre emploi du temps sur deux semaines. Inscrivez rendez-vous, entretiens, salons ou formations que vous pourriez avoir en premier. Puis, délimitez vos plages horaires que vous consacrerez à vos recherches d’emploi. Prévoyez une heure en plus pour les dépassements imprévus. Egalement, notez dans votre agenda vos moments de pause, de loisirs et de détente. Cela vous motivera à les atteindre et à redoubler d’effort lors de vos sessions de recherches.
3. Réfléchissez à vos objectifs
Avant de vous lancer dans des recherches sans queue ni tête, concentrez-vous ce que vous cherchez. Pensez aux caractéristiques que vous recherchez dans un job, ce qui vous plaît, vos centres d’intérêt etc…
Pour vous aider dans cette liste, nous vous conseiller d’utiliser la plateforme Trello. Elle permet une meilleure organisation sous forme de listing personnalisable et modifiable. Vous pourrez classer vos informations et mettre en avant vos attentes pour un job. Attention ne soyez pas trop sélectif, vous pourriez passez à côté d’offres qui pourraient vous plaire ou déboucher sur des évolutions de travail.
Ensuite, créez une nouvelle liste sur Trello, nommée « entreprise ». Elle y contiendra toutes les entreprises qui seraient
susceptibles de vous intéresser. Faites une longue liste, sans vous restreindre. Plus il y a d’entreprises, mieux c’est. Evidemment, si une entreprise ne vous plaît absolument pas, inutile de l’y inscrire juste pour remplir le blanc, cela nous vous servira à rien. En complément de cette liste, faites-en une deuxième. Celle-ci concernera les postes à pourvoir dans les entreprises que vous avez choisies. Vous construirez ainsi de véritables fiches de postes contenant le nom du poste, le lien vers la fiche de poste que l’entreprise a publié, le niveau hiérarchique, le type d’emploi, la fonction et enfin une description du poste avec les attentes, les missions et les compétences à avoir pour postuler. Vous relirez ensuite ces cartes aux entreprises de la première liste.
Enfin, classez vos entreprises par ordre de préférence. Sur le site Trello, vous utilisez le système « drag & drop » qui vous permettra de cliquer sur une entreprise et de la déplacer où vous le souhaitez dans votre liste. Cette classification vous permettra de savoir vers quelle entreprise vous souhaiteriez-vous diriger.
4. Rassemblez les offres entre elles
Pour mieux cibler vos besoins, rassembler les offres d’emploi entre elles en les regroupant par leur point commun. A vous de voir ce que vous préférez, si c’est par secteur d’activité ou encore par compétences requises pour candidater. C’est votre propre organisation selon vos besoins et vos attentes face à une proposition d’emploi.
Ce regroupement permet de classer vos fiches de poste selon des mots clés. Tentez de trouver les mots clés les plus adaptés aux offres que vous avez sélectionnées. Cela vous permettra lors de vos recherches d’emploi de réussir à déterminer ce que vous voulez vraiment et de cibler des propositions d’emploi par mots clés. De plus, lors de présentations de vous-même durant des entretiens, ces mots clés vous permettront de dire exactement ce que vous recherchez et ce que vous souhaitez dans un travail.
5. Restez à l’affût
Alertes et Newsletters
Les alertes vous permettront d’être dans les premiers – voire le premier – à répondre à une offre. Sur les différents sites pour la recherche d’emploi, activez les notifications qui vous préviendront lors de la sortie d’une offre qui pourrait vous intéresser. Ainsi, inscrivez-vous sur plusieurs sites pour mais également aux newsletters.
Les mots clés sont alors très importants car c’est ce qui vous permettra de recevoir des notifications adaptées à vos besoins. Demandez des alertes pour tels ou tels postes, avec certaines compétences ou un secteur précis. Classez vos offres par thématique et trouvez des mots clés adéquats vous sera utile pour gérer vos alertes. Si vous êtes dans les premiers à postuler, vous aurez plus de chance d’attirer l’attention du recruteur et donc d’être reçu en entretien !
Une recherche constante
Ne vous reposez pas uniquement sur les alertes et newsletters. Certaines annonces d’emploi pourraient vous intéresser, mais n’ayant pas le bon mot clé, vous n’êtes pas notifié. Ainsi, chaque jour matin et soir, prenez quelques instants pour vérifier les nouvelles offres disponibles. Aussi, regardez vos mails et suivez l’actualité de l’entreprise. Le temps que vous passez à ce travail vous évitera de longs moments de recherches plus tard si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez.
Sans restez uniquement sur internet, faites des recherches dans les journaux, des annonces pourraient vous plaire. Egalement, parlez-en autour de vous, familles, amis, anciens collègues… Faites fonctionner votre réseau et le bouche à oreille, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.
6. Actualisez régulièrement vos listes
N’oubliez pas d’actualiser fréquemment vos listes dans Trello et d’en créer de nouvelles si nécessaire. Classez les entreprises dans lesquelles vous avez postulé, celle où vous avez eu un retour négatif, celles aux retours positifs et celles en attentes que vous devez relancer. Cette classification vous permettra de savoir l’état actuel de vos recherches et de ne vous y perdre. Cela évite de relancer une entreprise qui n’était pas intéressée ou de postuler de nouveau dans une entreprise en attente.
Egalement, ajoutez une nouvelle liste où vous y mettrez les entreprises où vous pourriez avoir des opportunités d’accès. C’est à dire, les entreprises dans lesquelles vous avez des connaissances. Que ce soit amis, anciens collègues ou anciens professeurs, listez ces entreprises et envoyez votre candidature. Ils pourront peut-être vous aider à rentrer dans l’agence que vous recherchez.
7. Mettez à jour votre CV
Votre CV est votre carte de visite. Vous devez l’actualiser constamment et le rendre attractif pour être sélectionné parmi tous les candidats présents. Un recruteur ne passe seulement que quelques secondes à lire un CV, il faut donc savoir se démarquer rapidement et de la bonne manière.
Si celui-ci semble vide ou peu attractif vous risquez d’être mis de côté, même si vous possédiez les qualifications requises pour le poste demandé. Pour vous aidez, de nombreux sites vous accompagnent pas à pas dans la réalisation de votre CV comme Pôle Emploi et certains MOOC vous forment sur ces points.
Egalement, soyez présents sur les réseaux sociaux. Il existe des CVthèques et des sites liés à l’emploi tels que LinkedIn ou Viadeo. En y déposant votre CV, vous aurez une meilleure visibilité auprès des entreprises et des recruteurs. Vous agirez ainsi de manière optimale dans votre recherche d’emploi.
8. Gagnez en expérience
Certains postes ne sont pas atteignables dû à un manque d’expérience dans le domaine. Même s’il est plus compliqué d’avoir ce job, il n’en est pas impossible. De nombreux moyens sont mis à disposition pour vous aider.
D’une part, vous pouvez vous former ou vous auto-former. Cela vous apportera plus de connaissances et de compétences dans les domaines que vous souhaitez améliorer. Prenez du temps, organisez vous et apprenez de nouvelles compétences qui seront de réels atouts dans votre profil par la suite. Vous pourrez postuler pour un emploi grâce à cela mais aussi avoir des forces en plus pour un autre poste auquel vous postulez.
D’autre part, faites des recherches complètes sur l’entreprise. En acquérant des informations sur celle-ci, vous pourrez monter un projet complet pour aider la boîte. Présentez lui votre analyse et les solutions que vous pouvez lui apporter en travaillant pour cette société. Cette initiative permettra de vous mettre en avant et de montrer votre motivation au près de votre recruteur. Cette analyse vous démarquera des autres candidats et vous permettra d’atteindre un emploi qu’il vous été difficile d’avoir.
9. Restez motivé
La clé de votre réussite se reposera sur votre objectif. Lors de votre organisation, ne vous fixez pas des objectifs durs à atteindre. Soyez en accord avec vos capacités et créez un programme adapté à votre rythme de travail. Egalement, ne restez pas enfermer chez vous à faire des recherches toute la journée, sortez et voyez du monde, cela vous permettra de couper un peu votre travail et de ne pas être découragé !
Utilisez la technique du pas à pas et avancez à votre rythme dans les recherches. Se presser ne mènera à rien de bon. Si vous mettez toutes les chances de votre côté alors vous finirez par trouver l’ emploi qui vous correspond.
En somme, la recherche d’ emploi nécessite du temps et de l’investissement. Sans ces deux mots, vous risquez de mettre plus de temps dans vos recherches mais aussi de postuler à des offres qui ne vous plaisent pas. Alors n’hésitez plus et commencez à utiliser Trello (ou d’autres outils organisationnels) dès maintenant !
No Comments